Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 13 janvier 2020 | Maj le 25 avril 2020

Bibliothèque BD des Arts du Forez


Les Arts du Forez ouvrent leurs portes les 1ers et 3° vendredis du mois pour leur bibliothèque BD et petite édition locale. On peut y lire et emprunter des livres pour petits et grands : bd d’auteurs, éditeurs alternatifs, albums jeunesse, fanzines, etc.
Ce rendez-vous est également l’occasion de rencontrer le collectif des Arts du Forez et de profiter d’un moment de convialité non-marchand.

Installée à Tardy, l’association Les Arts du Forez a été créée en 1902 par des étudiant-es de l’école des Beaux-Arts. Les bénévoles actuels ouvrent au public une bibliothèque associative deux fois par mois : la bédothèque ! On peut emprunter et consulter des bandes dessinées. Le fond est constitué de titres assez rares et de bd pour jeune public. Avis aux curieux et curieuses !
Des ateliers et rencontres sont organisées ponctuellement autour de la sérigraphie, de l’édition et de diverses expérimentations...

La bédothèque ouvre les 1ER ET 3EME VENDREDI CHAQUE MOIS, de 18H à 21H.
L’adhésion est à prix libre.

Bédothèque/ Arts du Forez
Maison des Associations - premier étage
4 boulevard Robert Maurice (Tardy)
St Etienne.

Bédothèque

Autour de 1000 bandes dessinées, les meilleures Bd indé des années 70 à début 2000. Beaucoup de titres pour adultes assez rares mais également un fond jeunesse qui se développe de plus en plus. On a également un petit stock de fanzines et éditions locales. Plus nos petites publications maisons (fanzine collectif Arts du Forez, auto-éditions, etc).
Le fond est amené à grandir mais on récupère pas n’importe quoi.

On fonctionne comme une bibliothèque classique : des ouvrages en prêt, d’autres en consultation sur place. Prêt de 5-6 titres pour une durée de 2 mois.

On propose des petits ateliers Bd/fanzine/sérigraphie ou spectacles/projection de manière ponctuelle. Des bédothèque de luxe sont l’occasion de rendez-vous avez des auteurs ou éditeurs.

  • rencontre avec l’auteur Romain Dutter le 21 février 2020,
  • 24h du manque avec réalisation de fanzine et radio nocturne les 20 & 21 mars

Pour recevoir les infos et rappels de bédothèque, envoyer un mél à bedothèque(a)gmail.com

Arts du Forez

La Société des Arts du Forez est une association fondée au début du XX° siècle. Sa longue histoire a toujours été orientée autour des arts graphiques et de leur diffusion. L’équipe actuelle a repris la structure en 2009. Elle organise des ateliers, des résidences et des rencontres autour des arts graphiques (sérigraphie, BD, affiche, peinture, gravure...), sonores (expérimentations, électronique) et autres (projections, conférences...). Les éléments forts de son activité sont la création de revues collectives auto-éditées (fanzines), l’organisation d’ateliers créatifs et collectifs dans des lieux divers et variés de la ville de Saint-Étienne et de la région (médiathèques, lieux associatifs, places publiques...) et le développement d’une bibliothèque BD dans ses locaux depuis 2015.
Ces activités sont accessibles à prix libre et ouvertes à tous et toutes !

https://artsduforez.blogspot.com/


Proposé par ardufs
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans ARTS DU FOREZ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020

Mobilisation des hôpitaux à l’appel de 12 syndicats et collectifs
Publié le 22/05/2020