Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 13 octobre 2008 | Maj le 26 décembre 2018

Récits des expulsions illégales de ces dernières semaines.


Témoignages de personnes présentes sur place :

- Mercredi 17 septembre [2008], la maison du 3 rue de l’Ancien Champ de Mars à Grenoble est expulsée. Cette intervention policière était totalement illégale. En effet, un squat ne peut pas être expulsé après 48 heures sans qu’il n’y ait de procédure entamée auprès du tribunal d’instance (comme l’indiquait un texte de loi collé sur la porte de la maison). Le lundi 15, la police municipale était passée constater l’occupation du lieu et avait reconnu que l’expulsion n’était pas possible.
- Dimanche 21 septembre [2008], le nouveau squat, 1 impasse Jeanne d’arc, dans le 3e arrondissement de Lyon, s’est fait expulser dans l’après-midi alors qu’il y avait les preuves que les habitants y demeuraient depuis plus de 48 heures. A 16h30, ce dimanche 21 septembre 2008, après plusieurs heures de présence policière et d’un rassemblement de soutien, les forces de l’ordre sont entrées et ont arrêté les occupants.
- Jeudi 2 octobre 2008, vers 16h15, à Grenoble, le « Le Sunset », était expulsé en mode barbare par la police nationale. Les flics sont arrivés nombreux (au moins six ou sept voitures et deux ou trois fourgons), armés de leurs habituelles matraques et tonfas, plus flashballs et chiens. Les squatteur-euse-s se sont réfugié-e-s sur le toit pour résister à l’expulsion, mais cela n’aura malheureusement rien retardé, puisque les flics ont frappé à la porte d’une voisine dont une des fenêtres menait juste au-dessus du toit du squat...
- Jeudi 9 octobre 2008, à Saint-Martin-d’Hères, bonne ville « communiste », une famille de Roms a été expulsée du logement qu’ils squattaient depuis deux mois, sans ménagement, par des flics.
- Vendredi 10 octobre 2008, à Vizille, bonne ville d’extrême-gauche (avec une mairie issue des listes de type Bové, LCR et compagnie), des squatteurs ont été expulsés par la gendarmerie, sans ménagement non plus. Deux d’entre eux sont ce soir en garde-à -vue. Le squat avait été ouvert récemment.

Le point commun de ces différentes expulsions est l’illégalité dans laquelle elles se sont déroulées. Dans les différents cas, les flics soutenus par les prioritaires des lieux ont niés les preuves d’occupation de plus de 48h qui auraient dû leur interdire toute possibilités d’expulser les lieux, pour laisser la place à un procès au tribunal civil. C’est une fois de plus une négation des droits et des revendications des occupants/es de lieux inoccupés...

Preuve de l’utilité de mettre rapidement en place des rassemblements de soutien, une tentative d’expulsion à été déjouée la semaine dernière sur Lyon grâce a un rassemblement obstruant le passage à l’huissier de justice et aux flics !

Portfolio


Proposé par chaipaquoi
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024

« SURFER SUR LA VOGUE » - Une fête foraine artisanale et décalée
Publié le 18/04/2024

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024