Le 13 novembre 2024, de 16h à 18h, les associations et collectifs d’hébergement appellent à se rassembler devant la préfecture, place Jean Jaures, Saint Etienne, pour exiger la mise à l’abri de toutes les personnes en demande d’hébergement d’urgence.
A Saint-Étienne, des familles avec et sans enfants, des personnes isolées, de tout âge, se voient refuser ce droit fondamental qu’est l’hébergement d’urgence. Ce sont 450 personnes qui appellent chaque semaine le 115. Ce service départemental n’est plus en mesure de faire son travail à cause de la politique de casse sociale du gouvernement français. Les 1000 places d’hébergement d’urgences sont pourvues, 95% des demandes reçoivent donc une réponse négative. En 2023, 11 personnes qui ont appelé le 115 de la Loire pour demander un hébergement d’urgence sont décédées à la rue. Qu’attend la préfecture ? Que la liste s’allonge ? Et que fait elle pour les 100 enfants à la rue ?
Les associations hébergent 600 personnes grâce aux dons privés. Elles sont saturées, les bénévoles épuisé.es. Solidarité Roms n’existe plus, La Maison Solidaire n’accueille plus de nouvelles personnes et a acté sa fermeture définitive pour juillet 2025. Par ailleurs, les expulsions s’accélèrent à l’approche de la trève hivernale.
La préfecture prépare son « plan hiver ». C’est le moment d’exiger d’elle des solutions concrètes et durables afin que tout le monde soit hébergé dignement, dans le respect des lois*. La prefecture doit arréter de déléguer ses responsabilités aux associations et se mettre au travail. Des solutions existent comme par exemple la réquisition d’une petite partie des 40 000 logements vacants de la Loire et du parc immobilier vide des bailleurs sociaux (900 logements !)...
Le 13 novembre, venez rencontrer les associations et collectifs, discuter avec les bénévoles, prendre des contacts pour apporter votre soutien aux personnes sans logement, et montrer votre désaccord avec la politique meurtrière de la préfecture et du gouvernement.
Sur place : prise de parole, animations, crèpes...
*
Article L345-2-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles
Convention Internationale des Droits de l’Enfant
Compléments d'info à l'article