Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 24 octobre 2024 | Maj le 18 novembre 2024

Rassemblement pour la mise à la mise à l’abri de toustes !


Le 13 novembre 2024, de 16h à 18h, les associations et collectifs d’hébergement appellent à se rassembler devant la préfecture, place Jean Jaures, Saint Etienne, pour exiger la mise à l’abri de toutes les personnes en demande d’hébergement d’urgence.

A Saint-Étienne, des familles avec et sans enfants, des personnes isolées, de tout âge, se voient refuser ce droit fondamental qu’est l’hébergement d’urgence. Ce sont 450 personnes qui appellent chaque semaine le 115. Ce service départemental n’est plus en mesure de faire son travail à cause de la politique de casse sociale du gouvernement français. Les 1000 places d’hébergement d’urgences sont pourvues, 95% des demandes reçoivent donc une réponse négative. En 2023, 11 personnes qui ont appelé le 115 de la Loire pour demander un hébergement d’urgence sont décédées à la rue. Qu’attend la préfecture ? Que la liste s’allonge ? Et que fait elle pour les 100 enfants à la rue ? 

Les associations hébergent 600 personnes grâce aux dons privés. Elles sont saturées, les bénévoles épuisé.es. Solidarité Roms n’existe plus, La Maison Solidaire n’accueille plus de nouvelles personnes et a acté sa fermeture définitive pour juillet 2025. Par ailleurs, les expulsions s’accélèrent à l’approche de la trève hivernale.

La préfecture prépare son « plan hiver ». C’est le moment d’exiger d’elle des solutions concrètes et durables afin que tout le monde soit hébergé dignement, dans le respect des lois*. La prefecture doit arréter de déléguer ses responsabilités aux associations et se mettre au travail. Des solutions existent comme par exemple la réquisition d’une petite partie des 40 000 logements vacants de la Loire et du parc immobilier vide des bailleurs sociaux (900 logements !)...

Le 13 novembre, venez rencontrer les associations et collectifs, discuter avec les bénévoles, prendre des contacts pour apporter votre soutien aux personnes sans logement, et montrer votre désaccord avec la politique meurtrière de la préfecture et du gouvernement.

Sur place : prise de parole, animations, crèpes...

*
- Article L345-2-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles
- Convention Internationale des Droits de l’Enfant


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   LOGEMENT - SQUAT / MOBILISATIONS - LUTTES

Rassemblement et action pour la réquisition des logements vacants

Suite à l’action du 27 mars, maintenons la pression sur les pouvoirs publics pour la réquisition et la mise à disposition des logements vacants à tou.te.s celleux qui en ont besoin. Appel à rassemblement et à action mercredi 24 avril à 15h30, devant l’église Saint-Ennemond.

Publié le 18/04/2024

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Manif de nuit du 25/11 contre les violences patriarcales
Publié le 18/11/2024

Rassemblement Journée du souvenir Trans
Publié le 18/11/2024

le 30/11 - Face à la récupération raciste, Romans Résiste !
Publié le 18/11/2024

Mines de lithium, ni ici ni ailleurs !
Publié le 18/11/2024

Soirée Décoloniale
Publié le 18/11/2024

Journée internationale contre les violences faites aux femmes : Stage self-defense+échange autour des violences sexistes
Publié le 18/11/2024