Parce que nos places peuvent être autre chose que des espaces dédiés au commerce et à la consommation, nous pouvons nous y rencontrer, manger, débattre, s’amuser, danser, réfléchir, proposer, agir... sans rapport-marchand, ni profit. Une zone de gratuité, du fait qu’elle remet fortement en question nos habitudes de consommateur-ices, est ouverte aux échanges conviviaux, aux gestes sans but ou aux paroles dégagées de tout intérêt. On peut s’y débarrasser de ses oeillères et de ses illusions. On peut y inventer ensemble d’autres modes de partage. Livres, fringues, jeux... il n’y a pas d’obligation d’amener quelque chose pour prendre autre chose (ni troc, ni charité, ni devoir de réciprocité...).
Autour de la présentation d’Usinette, de leur projet « Micro/macro sillons » et des imprimantes 3d, des stands d’infos sont proposés ainsi qu’une zone de gratuité et d’échanges, le tout accompagné d’une bouffe gratos. Durant toute la journée, venez vous initier également aux joies du circuit bending : AxDelbor et Jean Bender, membres du collectif HAK lofi RECORD vous permettront de vous familiariser avec les bases du détournement de jouets. Amenez vos vieux jouets à piles, tout le matériel nécessaire à une auscultation et aux éventuelles modifications sera présent sur place. Vous pourrez ainsi repartir avec des jouets aux sons inédits ou de nouveaux instruments de musique (atelier ouvert à tous, dés 6 ans).
Nous vous invitons ensuite à nous retrouver à partir de 19h30 à la Gueule Noire pour un concert « prix libre » avec :
PERFORMANCE SILLON (USINETTE) : Set de sillons chauds fraichement imprimés, Usinette joue sa dernière production de disques réalisés avec son imprimante 3D « mutante ». Au programme : variations brutes de mini sillons, ouverts, fermés, à mono ou à multi-spirales ; venez écouter le chant de l’Acrylonitrile Butadiene Styrene excité.
PERFORMANCE AXDELBOR VS JEAN BENDER (Sainté) : Instruments préparés, inventés ou détournés. Le duo officie depuis quelques dates maintenant, leurs improvisations restent basées sur les phénomènes d’entropie au cœur du circuit. Performance ouverte aux participants à l’atelier de la journée (place Chavanelle), à celles et ceux qui le souhaitent.
PIED GAUCHE (Sainté) : Super Jean François Plomb est artiste sonore. Il s’intéresse depuis une quinzaine d’années aux automates et au mouvement réel en art. Après des expériences d’installations sonores automatisées, il s’est progressivement orienté vers des projets plus performatifs et musicaux à base de moteurs, d’objets de récupération et d’instruments fabriqués. Ses divers projets sont axés autours de l’objet détourné et de l’autodidaxie. L’acharnement à réinventer des systèmes mécaniques simples sans aucune formation en la matière, avec des objets et des matériaux souvent jugés inaptes, est une contrainte voulue lui permettant de réaliser des machines fragiles, chaotiques ou relativement inefficaces, c’est-à-dire tout ce que ne doit pas être une machine a priori. Des machines sensibles. (...) Pied Gauche est né d’une envie de revenir à une énergie plus rock que ses autres projets. N’étant ni batteur ni bassiste, il a commencé à automatiser une grosse caisse pour lui faire taper la rythmique grâce à un moteur d’essuie-glace, puis une basse s’est greffée sur ce robot. Aujourd’hui, il s’agit de deux toms basse mécanisés, et la basse automatique à une corde est conservée. Une seconde guitare basse à trois cordes est jouée. Un amortisseur vibrant et un projecteur super8 viennent compléter l’orchestre. Le résultat est un krautrock bruitiste hypnotique et masturbatoire à une note (ou presque) répétée jusqu’à tétanie du bras droit. La performance peut durer jusqu’à une demi-heure.
Compléments d'info à l'article