Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 22 mars 2022 | Maj le 26 mars 2022

Que personne ne dorme à la rue ! Appel à mobilisation


Face à la situation déjà très tendue par rapport à l’hébergement d’urgence (environ
150 familles et de nombreux jeunes isolés sans solution par le 115) et qui risque de s’aggraver encore dans les semaines qui viennent, nous avons décidé d’un rassemblement mercredi 23 mars, à 18h00, Place Jean Jaurès à Saint-Étienne.

Le choix de la date du 23 mars est lié à un appel pour un rassemblement à Paris le même jour.

Notre objectif est d’interpeller les pouvoirs publics mais aussi de rendre visible cette situation inacceptable et pourtant inconnue de beaucoup de nos concitoyens.es.
Nous appelons à venir à ce rassemblement avec une couverture de survie et nous formerons une chaîne humaine pour marquer notre engagement auprès des personnes laissées à la rue. Une réunion pour préparer dans les détails le contenu de ce rassemblement aura lieu : mardi 15 mars à 14h30, à la Bourse du Travail de Saint-Étienne (rendez-vous dans le hall d’entrée). Nous communiquerons très largement, après cette réunion, sur ce rassemblement du 23 mars.

- Concernant l’accueil des personnes qui fuient l’Ukraine, notre Collectif s’est associé à la mobilisation coordonnée dans la Loire par le Mouvement de la Paix. Nous voulons exprimer spécifiquement, avec le Communiqué ci-joint (que nous rendrons public) notre volonté que l’accueil des personnes en exil se fasse en France sans aucune discrimination. La solidarité très large qui se met en place, à laquelle nos associations prennent leur part, doit aussi rendre possible un accueil plus digne pour tous les exilés.

- Pour la réunion avec la médiatrice de la CAF Loire, qui aura lieu le mardi 29 mars à 14h00 dans les locaux de la CAF au 55 rue de la Montat, nous demandons à toutes les associations intéressées de confirmer leur participation assez vite (par mail à patjfpeyrard chez wanadoo.fr) afin de pouvoir en informer la CAF. (Prévoir 2 personnes maxi par association présente)

- L’association « Un Toit Pas Sans Toi » conduit une réflexion autour de l’accès à l’emploi pour les personnes accompagnées et sans papiers ; une démarche conjointe avec des employeurs potentiels auprès de la Préfecture est envisagée. Les autres associations du Collectif seront informées des suites données à cette action.

- Une rencontre avec la Ligue de l’Enseignement 42, le mardi 8/03, a permis d’avancer sur la perspective d’accueillir un.e jeune en Service Civique au sein de notre Collectif. Le coût est évalué à 1 000 € pour une durée de 8 mois. Les associations intéressées pour porter ce projet seront contactées avant une nouvelle réunion pour avancer sur ce projet.

Restons solidaires et mobilisés : « Résistons les bras ouverts ! ».

Le Collectif Loire « Pour que personne ne dorme à la rue »


Proposé par kounéli
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Techno-luttons, toutes et tous !
Publié le 25/11/2022

Contre toutes les violences faites aux femmes et aux minorités de genre
Publié le 25/11/2022

Nouvelle attaque sur le Rojava
Publié le 23/11/2022

Guerre en Europe en 2022 : Rencontre sur la guerre en Ukraine et en soutien à sa population
Publié le 23/11/2022

L’Actu des Oublié.es • S III > EP 5 • Le stade final de l’impérialisme
Publié le 21/11/2022

Tombola de fin de mandat de Perdriau
Publié le 20/11/2022