L’intention affichée ?
« Promouvoir le dialogue, la citoyenneté et les valeurs de la République à travers des activités ludiques, sportives et citoyennes » et « lever les malentendus ».
En réalité il s’agit d’une énième campagne de com/propagande qui vise doublement :
- À nettoyer l’image de la police, entachée de très nombreuses affaires de violence, meurtres impunis, racisme, sexisme, homophobie et humiliations notamment à l’encontre des jeunes hommes de quartiers populaires, d’autant plus quand ils sont racisés.
- Mais aussi à trouver les futures recrues des forces de répression, toujours à travers la promotion de cette bonne image qu’elle donne à la police.
La police n’en est pas à son coup d’essai. De manière générale, elle communique souvent sur sa bonne image en s’invitant dans les hôpitaux, les écoles, en faisant essayer son matériel de guerre comme s’il s’agissait de jouets.
Cela se passe aussi à Sainté même, le dispositif Prox Raid s’étant déjà invité à Sainté notamment avec le soutien de l’ex député LREM Jean Michel Mis.
Nous ne tairons pas notre dénonciation des crimes policiers ni du rôle structurellement répressif de cette dernière. La police doit être démilitarisée, les prisons fermées et la justice devenir un outil de transformation et de réparation sociale.
Compléments d'info à l'article