Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 2 juin 2009 | Maj le 13 décembre 2020

Programme Université solidaire du mois de juin


Mardi 2 juin – 21h : projection (Tréfilerie – JO1)

« Les invasions barbares »
Film de Denys Arcand (2002) – 1h39
Montréal, le début des années 2000... Une vingtaine d’années après les prémisses du Déclin, les invasions barbares ont avancé jusqu’au coeur de l’Empire. Les années ont passé et de nombreuses mutations ont opéré, pénétrant corps et esprits...

Mercredi 3 juin – 17h : atelier (Tréfilerie – HR1)

« Où se cache la démocratie ? Le cas du CA, du CEVU et du CS »
Pour le peuple et par le peuple, est-ce vraiment le cas ? L’organisation verticale (ou hiérarchique) est-elle adaptée à l’université, qui permet (en théorie !) l’accès aux savoirs à toutes et tous ? Les organes (CA, CEVU, CS), centralisant tous les pouvoirs aux mains d’un nombre réduit de personnes, sont-ils démocratiques ? Le mot démocratie pris au pied de la lettre implique l’apparition à ses côtés du terme direct, c’est à dire que toute décision est prise par l’ensemble des individus se côtoyant au sein d’un même lieu. Est-ce le cas au sein de l’université ?

Jeudi 4 juin – 18h30 : intervention (Tréfilerie – JO1)

« Traité d’arctologie : retour aux ours » (par Jean-Christophe Pitavy)
Pour répondre à une demande vive et constamment renouvelée, à partir du célèbre tag du restaurant universitaire, cette intervention posera les fondements d’une discipline nouvelle devant renouveler les paradigmes de la science moderne, l’arctologie. La figure de l’ours, visiblement toujours mobilisée dans l’imagerie langagière et la culture populaire contemporaine, sera évoquée dans certains de ses aspects culturels, anthropologiques (mythologies, symboles, imagerie) et linguistiques (expressions) pour dégager toute la force et la signification d’une expression résolument d’actualité : « Ta mère suce des ours ».

Mardi 9 juin – 18h30 : atelier (Tréfilerie – HR1)

« Retour sur l’élection présidentielle algérienne »
Le 9 avril dernier, le président sortant Abdelaziz Bouteflika est réélu pour un troisième mandat avec 90,24% des suffrages exprimés. Malgré l’appel de la majeure partie de l’opposition à boycotter le scrutin, le taux de participation officiel est annoncé à 74,24%. Ce taux de participation est fortement contesté. Quelques mois avant, le parlement algérien avait dû modifier la constitution pour permettre à Bouteflika de se présenter à nouveau (auparavant, un président ne pouvait exercer que deux mandats consécutifs). Nous pourrons discuter ensemble du contexte économique, culturel et social de l’Algérie actuelle, du déroulement de la campagne électorale, des contestations et des soupçons de fraude qui pèsent sur cette élection.

Mardi 9 juin – 21h30 : projection (Tréfilerie – JO1)

« Queimada »
Film de Gillo Pontecorvo (1969) – 1h42 – Avec Marlon Brando.
Sur une île, des colons se révoltent contre la puissance coloniale portuguaise. Un agent secret britannique manipule un esclave pour déclancher une « autre » révolte afin d’obtenir le monopole économique du sucre, principale source financière de l’île. Cependant, une autre révolte se prépare...
« Si quelqu’un te donne la liberté, ce n’est pas la liberté. la liberté est une chose que toi seul tu dois prendre »

Mercredi 10 juin – 18h30 : intervention (Tréfilerie – JO1)

« Les théories du complot et les analyses sociales et politiques » (par Daniel Colson)
Les théories du complot sont particulièrement calamiteuses pour tout projet d’émancipation collective. Longtemps liées à l’extrême droite, ces théories sont également devenues l’apanage de certains courants d’extrême gauche, avec des conséquences tout aussi désastreuses. Cette intervention visera à déconstruire cette vision fantasmatique et mortifère du monde, et à rappeler l’originalité des conceptions émancipatrices et libertaires.

Jeudi 11 juin – 18h30 : projection + atelier (Tréfilerie – JO1)

« Un mur à Jérusalem »
À partir de ce documentaire (2007 – Durée : 45’) sur le mur dans et autour de Jérusalem-Est, qui isole totalement la ville du reste de la Cisjordanie, nous pourrons parler de la situation économique, sociale, politique actuelle à Jérusalem et en Palestine.

Lundi 15 juin – 21h : projection (Tréfilerie – JO1)

« Land and Freedom »
Film de Ken Loach (1994) – 1h50
Printemps 1936. David, un jeune anglais au chômage, part en Espagne pour lutter pour les idéaux révolutionnaires et contre le fascisme. Il rejoint une colonne du POUM qui se bat en Aragon...

Mardi 23 juin – 18h30 : projection (Tréfilerie – JO1)

« 365 jours à Clichy Montfermeil »
Film de Ladj Ly du collectif Kourtrajmé (2007) – 1h30
Pendant plusieurs années, Ladj Ly, habitant de la cité des Bosquets à Clichy Montfermeil a filmé son quartier. Notamment en octobre 2005, lorsqu’une bavure policière cause la mort de deux enfants...

Mardi 23 juin – 21h30 : projection (Tréfilerie – JO1)

« Zombie »
Film de George A. Romero (1978) – 1h55
Des morts-vivants ont envahi la Terre et se nourrissent de ses habitants. Un groupe de survivants se réfugie dans un centre commercial abandonné. Alors que la vie s’organise à l’intérieur, la situation se dégrade à l’extérieur...

Mercredi 24 juin – 18h30 : intervention (Tréfilerie – JO1)

« Crise financière et économique et changement en droit du travail » (par Sylvaine Laulom)
Avant la crise financière et économique qui frappe le monde, le droit du travail français fait l’objet de critiques fortes et récurrentes. L’idée d’un marché du travail qui serait trop rigide et donc peu efficient économiquement se diffuse largement et des réformes ayant pour objet la « modernisation » du droit du travail ou sa « flexicurisation » vont intervenir en s’appuyant sur ce cadre idéologique. La crise économique actuelle peu précisément interpeller cette construction théorique en démontrant à quel point le niveau de l’emploi a peu à voir avec la réglementation du marché du travail. La crise économique pourrait ainsi entraîner une remise en cause des cadres d’action proposés précédemment et en schématisant de la flexicurité qui est progressivement devenue l’axe des réformes en droit du travail.

Jeudi 25 juin – 18h30 : atelier (Tréfilerie – HR1)

« L’heure est-elle à la résistance ? »
Dans un contexte où de plus en plus de personnes sont amenées, dans leur milieu professionnel notamment, à se mettre en lien direct avec le pouvoir en place pour assurer elles-mêmes des fonctions de répression et de contrôle social qui n’entrent pas normalement dans leurs attributions, nous avons eu envie de poser cette question : sommes-nous à une époque où nous devons choisir entre résistance et collaboration ?
Hormis ce que nous venons de vivre à l’université, où CRS, police, vigiles et membres de l’administration se sont unis pour briser le mouvement de contestation et empêcher l’accès du site aux grévistes, nous pourrons également évoquer la situation de différentes professions confrontées à des obligations de fichage et de délation : enseignants (base élèves), travailleurs sociaux... Nous pourrons aussi faire le lien avec certaines pratiques qui tendent à s’étendre : dénonciation de personnes sans-papiers, politiques de radiation de masse des chômeurs...

Mardi 30 juin – Fête de clôture

Pour clore ce dernier mois de programmation avant les vacances, nous
proposons performances, expositions, concerts... ainsi qu’un repas collectif. Un programme détaillé de cette soirée sera disponible courant juin. Venez nombreux et nombreuses !

Le programme est normalement sûr, mais..., sait-on jamais ! Pour vérifier la tenue d’une intervention, d’un atelier ou d’une projection n’hésitez pas à consulter le blog « ujmenlutte » !


Proposé par garagnas
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Couvre-feu : produire « quoi qu’il en coûte »
Publié le 18/01/2021

Soutien aux 7 inculpé.es du Bourgeon - la Maison des Peuples
Publié le 18/01/2021

Il y a dix ans, la révolution tunisienne dégage Ben Ali et lance les « Printemps arabes »
Publié le 16/01/2021

Drones : la CNIL sanctionne le ministère de l’Intérieur
Publié le 14/01/2021

Guide de survie en protection numérique à l’usage des militant·es
Publié le 12/01/2021

Tentative de suicide dans une résidence universitaire : la santé psychologique des étudiant·es est une urgence vitale !
Publié le 12/01/2021