Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPLOITATION ANIMALE
Publié le 9 février 2009 | Maj le 18 avril 2018

Problèmes cruciaux dans les abattoirs de lapins


Une étude scientifique publiée à l’occasion du dernier congrès mondial de cuniculture [1] met en cause l’efficacité de l’étourdissement électrique généralement pratiqué dans les abattoirs de lapins.

Aujourd’hui, l’association de protection animale L214 dévoile des images prises dans un abattoir français. On y voit des lapins reprendre conscience sur la chaîne d’abattage, des images difficilement soutenables.

Les lapins tués ce jour-là étaient issus d’une souche bien particulière : leur peau est utilisée dans l’industrie de la fourrure de luxe, leur chair vendue comme viande gastronomique [2].

« Sans même parler des conditions d’élevage et de transport des animaux, il est indéniable que même au moment de leur mise à mort, de nombreux lapins vivent de terribles agonies » déclare Sébastien Arsac, porte parole de L214.

Voir la vidéo « La vie des animaux - les lapins »

« Problèmes cruciaux en ce qui concerne le bien-être animal »

Dans les abattoirs, les lapins doivent être étourdis avant leur mise à mort. C’est une exigence de la réglementation sur la protection des animaux [3]. L’étude scientifique précitée a porté sur un effectif de 1020 lapins élevés pour leur chair. Les procédures d’étourdissement et de saignée ont été contrôlées. Il a été établi que :
« L’abattage des lapins à l’échelle commerciale pose des problèmes cruciaux en ce qui concerne le bien-être animal. Cette étude a révélé que les électrodes pouvaient être mal positionnées sur beaucoup d’animaux, causant probablement une souffrance inutile. La reprise de conscience avant la mort, même si cela concerne peu d’animaux, indique que, dans certains cas, la durée de l’étourdissement est insuffisante. »

L’avis rendu en 2006 par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) confirme quant à lui, que les grandes variations d’impédance du courant dues aux propriétés isolantes de la fourrure des lapins, influent sur l’efficacité de l’étourdissement électrique [4]. Il est à souligner que certains lapins ne sont tout simplement pas étourdis par ce procédé.

Chaque année en France, 40 millions de lapins sont comptabilisés en abattage contrôlé. Il semble impossible de leur garantir une mise à mort sans stress et sans souffrance.

En savoir plus sur la production française de lapin de chair

Contact presse (photos, vidéo, informations) : Sébastien Arsac
Port. : 06 17 42 96 84

Notes

[1S. Rota Nodari, A. Lavazza, P. Candotti, « Evaluation of rabbit welfare at stunning and slaughtering in a commercial abattoir », 9th World Rabbit Congress, 10-13 juin 2008. Une traduction libre de cet article : http://www.l214.com/lapin/etude-eto....

[2En France, 100000 peaux de lapins sont produites chaque année pour l’industrie de la fourrure de luxe. Une coopérative basée en Poitou-Charentes dispose d’une licence d’exploitation exclusive d’une souche de lapins développée par l’INRA. Le mode d’élevage est de type hors sol ; les lapins sont élevés dans des cages au sol grillagé à l’intérieur de bâtiments fermés. Ils sont abattus à l’âge de 5 mois.

[3Article R214-70 du Code rural.


Proposé par marjo
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPLOITATION ANIMALE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024