Une étude scientifique publiée à l’occasion du dernier congrès mondial de cuniculture [1] met en cause l’efficacité de l’étourdissement électrique généralement pratiqué dans les abattoirs de lapins.
Aujourd’hui, l’association de protection animale L214 dévoile des images prises dans un abattoir français. On y voit des lapins reprendre conscience sur la chaîne d’abattage, des images difficilement soutenables.
Les lapins tués ce jour-là étaient issus d’une souche bien particulière : leur peau est utilisée dans l’industrie de la fourrure de luxe, leur chair vendue comme viande gastronomique [2].
« Sans même parler des conditions d’élevage et de transport des animaux, il est indéniable que même au moment de leur mise à mort, de nombreux lapins vivent de terribles agonies » déclare Sébastien Arsac, porte parole de L214.

Voir la vidéo « La vie des animaux - les lapins »
« Problèmes cruciaux en ce qui concerne le bien-être animal »
Dans les abattoirs, les lapins doivent être étourdis avant leur mise à mort. C’est une exigence de la réglementation sur la protection des animaux [3]. L’étude scientifique précitée a porté sur un effectif de 1020 lapins élevés pour leur chair. Les procédures d’étourdissement et de saignée ont été contrôlées. Il a été établi que :
« L’abattage des lapins à l’échelle commerciale pose des problèmes cruciaux en ce qui concerne le bien-être animal. Cette étude a révélé que les électrodes pouvaient être mal positionnées sur beaucoup d’animaux, causant probablement une souffrance inutile. La reprise de conscience avant la mort, même si cela concerne peu d’animaux, indique que, dans certains cas, la durée de l’étourdissement est insuffisante. »
L’avis rendu en 2006 par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) confirme quant à lui, que les grandes variations d’impédance du courant dues aux propriétés isolantes de la fourrure des lapins, influent sur l’efficacité de l’étourdissement électrique [4]. Il est à souligner que certains lapins ne sont tout simplement pas étourdis par ce procédé.
Chaque année en France, 40 millions de lapins sont comptabilisés en abattage contrôlé. Il semble impossible de leur garantir une mise à mort sans stress et sans souffrance.
En savoir plus sur la production française de lapin de chair
Contact presse (photos, vidéo, informations) : Sébastien Arsac
Port. : 06 17 42 96 84
Compléments d'info à l'article