Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 23 novembre 2003 | Maj le 8 janvier 2019

Prison ferme pour deux des trois jeunes de Pantin accusés d’aggression policière


Suite et triste fin pour Medhi et Tewfik, accusés d’avoir agressé le 24 juillet dernier trois policiers à Pantin. Ils ont été jugés jeudi 13 novembre au tribunal correctionnel de Bobigny et donc accusés de « violences commises en réunion ». Chronique de l’affaire, rappel des faits...

« Une bande de jeunes massacre à coups de battes de base-ball trois policiers à vélo, dont une femme ? » Comment les fausses nouvelles diffusées par FO Police ont été relayées dans les médias.
Un dossier réalisé par le « Collectif droit, justice et citoyenneté à Pantin » est consultable sur le site d’ACRIMED

Il rappelle les évènements du 24 juillet 2002 qui se sont déroulés dans la cité des Pommiers à Pantin et qui ont connu un retentissement national, et laissé un souvenir de violence extrême : Une bande de jeunes massacre à coups de battes de base-ball trois policiers à vélo, dont une femme. Médias et politiques se sont emparés de cette affaire en la présentant comme une nouvelle preuve de la « sauvagerie » des « jeunes de banlieues ». Voir article publié le 16 juin 2003 dans le Numéro Zéro « PANTIN : suites d’une affaire qui eut lieu en juillet dernier »

Medhi Guechtoum, 20 ans, et Tewfik Lamara, 23 ans, ont été reconnus coupables de « violences commises en réunion » sur les trois policiers et respectivement condamnés à trois ans et demi de prison ferme et vingt-deux mois de prison ferme.

Cette peine est assortie de douze mois de prison avec sursis mise à l’épreuve (SME) pour le premier et huit mois avec SME pour le second, ce qui contraint les deux jeunes gens à se soumettre à un suivi médical, à justifier d’un emploi et à indemniser les victimes.

Guechtoum et Lamara devront verser solidairement 10.000 euros de dommages et intérêts à deux des trois victimes. Guechtoum devra en outre verser à titre de provisions sur les dommages et intérêts 10.000 euros à la troisième victime, Elisabeth.


Proposé par ag007
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024