Les faibles températures matinales provoquent depuis hier une inversion thermique marquée qui piège au sol les polluants émis par le trafic automobile. Ce matin à l’heure de pointe de circulation, ce phénomène s’est fortement accentué dès 8 heures pour atteindre le maximum de 202 µg/m3 de dioxyde d’azote sur le site de Saint-Étienne Coubertin. Bien qu’en deçà , les autres sites de l’agglomération, Firminy et Saint-Chamond, sont aussi en hausse pour ce polluant.
D’après la persistance de ces conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants atmosphériques, il est prévu un risque de dépassement de ce seuil pour la journée de mercredi 15 décembre.
Il est vivement recommandé aux usagers de la route de privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacement non polluants (marche à pied et vélo), de différer si possible les déplacements internes aux agglomérations pouvant l’être, de pratiquer si possible le co-voiturage dans les autres cas ou d’emprunter les réseaux de transport en commun.
Il n’est pas nécessaire de modifier les déplacements habituels ni les activités sportives sauf pour les sujets connus comme étant sensibles(*) qui présenteraient une gêne à cette occasion, pour lesquels il convient de privilégier les activités calmes et d’éviter les exercices physiques intenses, notamment s’abstenir de concourir aux compétitions sportives.
La situation lors d’un épisode de pollution ne justifiant pas des mesures de confinement, il convient de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation. Il convient également de ne pas aggraver les effets de cette pollution en ajoutant des facteurs irritants tels que fumée de tabac et utilisation de solvants.
Il est recommandé aux sujets connus comme sensibles(*) d’être vigilants par rapport à toute aggravation de leur état ou tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux) et de ne pas hésiter à consulter leur médecin.
Compléments d'info à l'article