Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES / RACISME
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 7 avril 2017 | Maj le 13 décembre 2020

On est toujours là !


Il y a bientôt deux ans, les 18 et 19 avril 2015, l’amicale laïque de Beaulieu accueillait les « Cinquièmes rencontres nationales des luttes des immigrations ». Ces journées étaient organisées par la section locale du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires, jeune organisation fédérant de nombreux collectifs à travers toute la france. À l’approche de l’anniversaire de cet événement, les éditions Tahin Party nous font le plaisir de publier la retranscription des interventions et échanges passionnants qui avaient eu lieu à cette date.

Ce livre, assez facile à lire, propose donc une suite de brèves présentations thématiques, enrichies par les contributions les plus intéressantes d’un public nombreux et varié, ainsi que par des encadrés éclaircissant les points évoqués les plus complexes (informations historiques, géopolitiques...). Beaucoup d’illustrations, bien choisies pour survoler ce mouvement, complètent le texte.

Racismes (anti-noirs, anti-rroms, anti-musulmans…) ; violences policières et carcérales ; situation sociale et lutte des chibani-a-s ; récits et héritages de la Marche Pour l’Égalité de 1983 ; guerres néocoloniales et politiques impériales... Cet ouvrage essaie de réaliser une fresque de luttes et mobilisations, passées ou en cours, et aboutit à un état des lieux de la question raciale dans la France contemporaine. Cette problématique centrale est associée dans certaines contributions à la domination sexiste ou patriarcale, aux ripostes féministes ; ainsi qu’à l’oppression des classes populaires et à l’état de la lutte des classes aujourd’hui. Un autre axe important structure tout ce livre : le problème des conditions nécessaires à la construction de mouvements autonomes et radicaux.

Les deux années écoulées depuis ces rencontres n’enlèvent rien à l’actualité du contenu. Cette lecture s’inscrit dans un contexte (malheureusement durable) qu’il est important de rappeler :

- L’organisation de ces rencontres avait été à l’époque violemment attaquée par les élus Front National du conseil municipal, dont le communiqué diffamatoire avait été diffusé par… le journal mal-nommé « le progrès ». Cette manœuvre équivalait à faire pression sur l’amicale laïque cédant ses locaux pour l’événement, comme sur Radio Dio qui en avait annoncé la tenue. À l’échelle stéphanoise, ces thématiques apparaissaient déjà comme brûlantes. Elles le demeurent complètement après le "Forum pour le désarmement de la police et la démilitarisation des conflits" d’octobre dernier, et dans la continuité des nombreuses initiatives locales contre le racisme, la violence sécuritaire, de solidarité avec les immigré-e-s, ou encore avec les palestinien-ne-s…

- À l’échelle nationale, inutile de souligner les surenchères islamophobes qui ont survenu depuis, ou encore le renforcement du harcèlement des migrant-e-s, la gravité des agressions perpétrées par des policiers… Ce livre dresse à sa manière un bilan du quinquennat Sarkozy et de l’alternance avec les gouvernements mal-nommés "socialistes". À ce titre il est très pertinent à lire, en prélude aux nouvelles élections que nous allons subir cette année.

- Revenant sur de nombreux conflits impérialistes interminables (Palestine, Sahara Occidental...), ou sur la recrudescence d’engagements néo-colonialistes de l’armée française (Syrie, Centrafrique...), sa portée s’étend également à l’échelle internationale.

Si cette parution nous permet de clarifier certaines détériorations observables entre le moment des rencontres et aujourd’hui, elle nous donne aussi des perspectives de raisonnements à approfondir, de solidarités à développer, et de combats importants à mener à l’avenir. Nous vous souhaitons donc une bonne lecture !

P.-S.

Vous pouvez trouver On est toujours là  ! :
- en vente dans les bonnes librairies indépendantes stéphanoises : L’Étrange Rendez-Vous, Croquelinottes, Lune et l’Autre, Le Bruit des Vagues…
Prix de vente : 5 euros.
- en ligne gratuitement sur le site de l’éditeur : tahin-party.org


Proposé par Café noir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans RACISME

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Lutte No Tav : inauguration d’un presidio en Maurienne
Publié le 18/06/2021

Crier notre colère
Publié le 18/06/2021

Zola, la “Vallée de l’Ondaine”, et le monde ouvrier
Publié le 17/06/2021

Dédicace avec Arié Alimi et Farid El Yamni à Lune & l’Autre samedi 26 juin à 11h
Publié le 16/06/2021

Nous sommes la nature qui se révolte
Publié le 15/06/2021

De Erdogan à Macron : L’Internationale Terroriste
Publié le 7/06/2021