Ce vendredi 22 avril au matin, des militant-e-s ont occupé le péage de Veauchette dans la Loire, sur l’autoroute A72. Ce péage est géré par ASF, filiale de Vinci, entreprise multinationale agissant dans l’exploitation autoroutière, le BTP, les parkings notamment.
Toutes les barrières ont été ouvertes par les militant-e-s pour laisser passer les automobilistes gratuitement, et par la même occasion les informer de la lutte en cours contre la Loi Travail, et des conséquences désastreuses sur les droits des salarié-e-s que celle-ci pourrait avoir une fois appliquée. Des tracts ont été distribués, des banderoles posées. L’ambiance était cordiale et pacifique, aucune dégradation matérielle n’a été faite. Les automobilistes ont réagi positivement.
Les gendarmes de l’autoroute sont venus mettre fin à cette occupation et ont tenté, en s’interposant physiquement, de contrôler les identités. Nous avons refusé en groupe, pacifiquement et nous sommes retirés sans heurt, à part une petite bousculade du fait d’un des gendarmes.
Nous continuerons à nous battre, déterminé-e-s, contre ce projet de loi et les valeurs qu’il porte : tout pour le profit, rien pour la protection des travailleur-euses, soumission au bon vouloir des patrons. Contre la loi travail, et son monde. Rejoignez-nous dans la lutte !
Comité d’Action Stéphanois
Les prochains rendez-vous
Nuit Debout ce vendredi 22 avril : RDV à St Étienne à 19h30, Place Jean Jaurès.
Manifestation contre la Loi Travail le 28 avril prochain : RDV à St Étienne à 11h, devant la Chambre de Commerce et d’Industrie, Cours Fauriel.
Compléments d'info à l'article