Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS GENRE - FÉMINISME / MOBILISATIONS - LUTTES / RACISME
Publié le 13 juillet 2016 | Maj le 13 décembre 2016 | 2 compléments

Mixités/choisi-es/ton camp !


Nous sommes des femmes qui participons à un groupe d’autodéfense féministe* autogéré à Saint Étienne. Ce groupe fonctionne en mixité choisie avec les différences d’identités/d’appartenances de ses participantes et rassemble des femmes hétéras, lesbiennes, trans, blanches, racisées**, issues de l’immigration post-coloniale ou des colonies actuelles, en prise avec la psychiatrie ou d’autres institutions normalisatrices... Nous avons conscience des différents types de dominations diffus dans la société et cherchons, grâce à ce groupe entre autres, à trouver les moyens de s’en défendre afin de prendre notre entière place. Nous gardons à l’esprit les potentialités d’être confrontées à des situations où la domination s’exerce, tour à tour, par nous et sur nous ; aussi, nous sommes humblement mais constamment au travail sur ces questions.

C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire ce texte collectivement afin de prendre position en faveur du Camp Décolonial1 qui se tiendra cet été en mixité choisie (personnes subissant directement des discriminations racistes) et, plus largement, en faveur de la mixité choisie contre les énièmes attaques d’une mauvaise foi évidente de la part des media et du pouvoir institutionnel. Quitte à se répéter nous nous déclarons solidaires des groupes de personnes discriminées qui se retrouvent pour lutter.
lire la suite...

https://ce-decolonial.org/
http://contre-attaques.org/magazine/article/camp-d-ete


Proposé par autodefensefeministe
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • Merci pour cette remarque, ça montre que tu nous a lu attentivement, ça fait plaisir !
    En effet, nous avons constaté cette « erreur » à la relecture mais nous avons choisi de la conserver. Il ne s’agit pas d’une confusion entre « non mixité » et « mixité » , mais entre « non mixité » et « mixité choisie », deux expression qui veulent dire la même chose, seulement quand dans l’une transparaît quelque chose qui exclue, l’autre laisse entendre la notion de choix, très importante dans le féminisme, à mon sens. Nous avons laissé « non mixité choisie »...
    J’espère avoir été claire.

  • Bonjour,
    Je crois que vous avez remplacé plusieurs fois « non-mixité »par « mixité » dans le paragraphe « et si on prenait de l’espace... » . Par exemple : « La mixité choisie entre personnes subissant les mêmes discriminations ou limitations leur permet de re/prendre confiance en elles, de se déployer pleinement, et même de se mettre en colère sans avoir à se justifier sur leur réalité de peur de heurter la sensibilité des personnes ne vivant pas la même chose. »
    Il s’agit plutôt de « non-mixité choisie », non ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans RACISME

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024