Aujourd’hui 16 juillet 2007, aux alentours de 10 heures du matin, des incidents eurent lieu pendant la marche organisée dans la ville de Oaxaca afin d’inaugurer la Guelaguetza populaire et boycotter, par la même occasion, la Guetlaguetza officielle mise en place et appuyée à la fois par le gouvernement d’Ulises Ruiz et par plusieurs multinationales qui participent au développement d’une politique néolibérale et impopulaire.
Cette marche avait été préalablement convoquée par de nombreuses associations, collectifs et individu-E-s du peuple de Oaxaca.
Dès les premiers pas de la manifestation, la police s’est montrée omniprésente, surveillant, intimidant et arrétant plusieurs participants. Plus tard, des affrontements eurent lieu pendant le trajet lorsque la police a commencé à lancer des pierres et des gaz lacrimogènes, provoquant la dispersion du rassemblement. Profitant du mouvement de foule, la police s’est alors approchée pour encercler, frapper et arréter violemment une soixantaine de companer@s. A l’heure de la traduction de ce communiqué (mardi 17 juillet, vers 10h), une liste officielle confirme la comparution à la Procuraduria de Oaxaca de 40 personnes qui sont en train de faire leur déclaration. De ceux-ci, quatre personnes recoivent toujours des soins medicaux, dont notre compagnon Emeterio Merino Cruz Vazquez, touché par l’impact d’un explosif lancé par la police. Nous recevons également la confirmation de la détention de Silvia Gabriela Hernandez Salinas, étudiante en sciences sociales à l’Université Benito Juarez de Oaxaca, emprisonnée dans la prison de Tlacolula. Silvia, continuellement menacée et torturée pour son engagement au sein du collectif Voix de Oaxaca pour la Construction de l’Autonomie et la Liberté (VOCAL).
La mise en place de ce dispositif répressif se produit au moment où le mouvement populaire de Oaxaca commence à reprendre des forces et à se repositionner comme une force de lutte sociale efficace. Cette récente attaque est un nouvel exemple de la militarisation croissante à laquelle doivent faire face les différentes luttes organisées à travers le pays.
Le présent communiqué provient de la seconde rencontre anargalaktike qui a lieu en ce moment à San Cristobal de Las Casas, Chiapas. Y participent des companer@s mexicain-E-s et internationaux-ALLES qui travaillent à la mise en place d’une coordination permettant d’intégrer des travaux et des propositions organisatrices, afin de fortifier le mouvement anarchiste et pouvoir, à notre tour, non seulement nous solidariser avec le peuple de Oaxaca mais également agir de manière concrête, pour répondre à une analyse critique et intégrale de la situation actuelle.
A travers ce communiqué, les différentes organisations, collectifs et individu-E-s présents manifestent leur degout et leur refus de la pseudo-politique de sécurite mise en place par la dictature militaire du PAN, à la tête de laquelle se trouve actuellement Calderon, main dans la main avec le PRI et le PRD. Cette politique répressive, organisée dans l’ensemble du pays, se développe de forme brutale et inhumaine dans l’état de Oaxaca.
En tant que mouvement libertaire nous n’arreterons jamais de lutter contre les politiques criminelles d’un Etat qui cherche à terroriser la sociéte, emprisonnant, réprimant, assassinant et éliminant finalement tout espace nécessaire à une lutte critique et efficace permettant l’auto-organisation et l’auto-détermination de l’ensemble de la sociéte.
Nous nous solidarisons avec le peuple de Oaxaca et exigeons le retour immédiat des personnes disparues en bonne santé, comme nous exigeons la liberté de tou-TE-s les prisonnier-E-s politiques que le gouvernement maintient derrière les barreaux alors que leur unique délit fut de lutter pour une véritable transformation d’un peuple digne et rebelle.
Nous lançons un appel au mouvement libertaire, à l’Autre Campagne, à la sociéte en général et à la communauté internationale à la mobilisation générale le 18 juillet prochain et à l’organisation de différentes activités nous permettant de dénoncer la situation actuelle et manifester notre solidarité ; le 19 juillet, nous appelons à la réalisation d’actions locales pour protester contre la répression et s’aligner avec le Forum contre la Répression afin de stopper la guerre de basse intensité éhontée que nous vivons depuis si longtemps.
HALTE A LA MILITARISATION
LIBERTE A TOU-TE-S LES PRISONNIER-E-S POLITIQUES
RETOUR DES DISPARU-E-S EN BONNE SANTE
DISPARITION DE TOUS LES POUVOIRS D’ETAT ET SORTIE DE LA PFP DE OAXACA
DISSOLUTION DE TOUS LES CORPS REPRESENTATIFS
Nombre de personnes assistant a la rencontre : 120
Représentations venues de :
MEXIQUE :
Hidalgo, Veracruz, Texcoco, Durango, Tijuana, Monterrey, San Luàs Potosà, Baja California Norte, San Cristóbal e las Casas, DF, Querétaro.
AMERIQUE DU NORD :
San Diego, Portland Oregon, Phoenix, Arizona, Indiana, San Francisco, Montreal Canada.
AMERIQUE LATINE :
Bresil, Argentine, Venezuela.
EUROPE :
Angleterre, Espagne, Catalogne, Italie, France, Allemagne, Belgique (de nombreuses villes).
OCEANIE :
Nouvelle-Zelande, Australie.
COLLECTIFS ET ORGANISATIONS :
Moiliirasalii, Radio Ocupa – Ari Caravana,, Roadblokef, Bandera Negra, Inkworks Press, Bay Area Indymedia, Célula Metropolitana Julio Chávez López, Colectivo O.R.G.A.N.I.C, Adherentes a la Otra Campana, Bloquear al Imperio, Catas, Red Ya Basta, Coordinadora Anarcopunk, Centro Social
Libertario-Biblioteca “Viviendo la Utopàa” , Regeneracion Radio, Casa de la
Paz, Quinta Brigada, Radio Sabotaje, Brigada Libertaria, Smashedo, La
Brigada Sociedad Civil, El Palicate zona norte del DF, Karakola Global, No
Fronteras SF, Centro de Medios Libres DF, Plantón de Santiaguito, Plantón de Molino de las Flores, Colectivo Conciencia, Pensares y Sentires, HIJOS de la Plata, CZI, parmi beaucoup d’autres.
Traduction realisee par la banda de l’Anarkagalaktika
LINKS CON MAS INFORMACION :
lista de detenidos
http://www.asambleapopulardeoaxaca.com
http://oaxacalibre.org/oaxlibre/ind...
http://www.oaxacaenpiedelucha.blogs...
http://www.nodho.org
http://www.espora.org/limeddh - ligamexicana[AT]prodigy.net.mx
http://cml.sarava.org
Compléments d'info à l'article
1 complément