Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 7 septembre 2021 | Maj le 16 septembre 2021

Mardi 14 septembre, discussion avec Gwenola Ricordeau autour de son livre « Crimes et peines : penser l’abolitionnisme pénal »


Le CASSIS et ses ami.e.s vous invite ce Mardi 14 Septembre 2021 de 18h à 21h chez Elia, pour une discussion avec Gwenola Ricordeau autour de son dernier livre « Crimes et peines : penser l’abolitionnisme pénal » Éditions Grévis.

Gwenola Ricordeau, professeure assistante en justice criminelle à la California State University, déjà autrice d’un livre sur le féminisme abolitionniste « Pour elles toutes. Femmes contre la prison » (Lux, 2019), présente ici les textes de trois pionnier.e.s de la pensée abolitionniste que sont le criminologue norvégien Nils Christie, le juriste néerlandais Louk Hulsman et de la militante américaine Ruth Morris, traduits par Lydia Amarouche et Pauline Picot.

Des textes écrits entre les années 1970 et 1990 qui résonnent encore aujourd’hui dans un contexte de tribunaux bondés et de réponses policières et judiciaires en expension. Imaginer un monde sans prison, sans police, et sans tribunaux, voilà ce qu’ielles nous proposent, car l’abolitionnisme pénal, c’est abolir la prison, mais aussi tout le système judiciaire qui la soutient.

"Prendre le parti de notre camp, c’est s’engager sur le chemin de l’abolition de leurs prisons et de leur justice. Un chemin dont la destination est encore incertaine. Parce qu’on ne sait pas encore bien à quoi ressemblera le monde sans police, ni tribunaux, ni prisons qu’il nous reste à construire. Mais c’est un chemin sur lequel on avance à coups de rêves et il nous faut rêver fort pour avancer encore. C’est un chemin que l’on prend avec pour seule boussole que de savoir que nous ne voulons « la prison pour personne » et avec pour seuls bagages nos doutes, nos peurs, nos colères et nos espoirs. "
Gwenola Ricordeau, Pour nos vies en morceaux

On vous attend à partir de 18h au 17 rue Benoît Malon à Saint Etienne. Il y aura un peu à manger et un bar en soutien au CASSIS.
On espère vous voir nombreuses et nombreux.

À mardi !

Le CASSIS et ses ami.e.s


Proposé par cassis
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans CASSIS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024