TOU-TE-S MOBILISE-E-S ... pour le CLIMAT !
La COP 21, 21è conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Depuis plus de vingt ans que s’enchaînent les négociations sur le climat, les
gouvernements ne parviennent pas à un accord juste et ambitieux. Nous ne pouvons plus laisser notre avenir uniquement entre les mains des chefs d’État en espérant qu’un tel accord soit trouvé : c’est aussi à nous de nous mobiliser !
C’est ainsi que plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats aux associations de solidarité internationale, en passant par des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux, se sont alliées au sein de la Coalition Climat 21, pour lancer ensemble un mouvement fort et durable pour la JUSTICE CLIMATIQUE ET SOCIALE.
Il se caractérise, par une série d’initiatives concrètes allant dans le sens d’une transition écologique, et par une série d’exigences politiques pour l’instant organisées autour de 5 axes :
- Relancer rapidement le développement des énergies renouvelables et fixer un cap à 100% d’ici à 2050 (sans oublier les volets économie et rendement énergétiques).
- Supprimer les soutiens publics au charbon ; gel puis arrêt de l’extraction des énergies fossiles ; le nucléaire n’est pas une solution.
- Une loi de finance climato” compatible pour la France.
- Adopter une taxe sur les transactions financières pour le climat et la santé.
- 100 milliards de dollars par an pour financer la transition écologique du Sud.
Ce mouvement est ouvert à toutes et à tous, il puise sa force dans sa diversité, il s’adresse au maximum de citoyens, organisés ou non, mais soutenant pour l’essentiel cette démarche : exigences fortes vis” à ” vis des gouvernants et impulsion d’un changement nécessaire qui devra s’imposer durablement.
Le 29 Novembre, et bien au” delà , agissons ensemble pour le climat !
Liste des organisations appelant à l’action coordonnée par le COLLECTIF COP 21 Loire Sud composée de : CTC” 42, Loire en transition, Forum Eco Cité, HELIOSE, ATTAC, Collectif Roosevelt, FRAPNA” Loire, Alternatives en ACTES, Artisans du Monde, AMAP du Gier, Les Colibris, Oxfam, Réseaux Citoyens, Collectif Loire Amont Vivante, Sauvegarde des Coteaux du Jarez, Action contre la Faim, CCFD Terres Solidaires, Secours Catholique de la Loire, Assises chrétiennes de l’écologie, WWF, Confédération Paysanne, CGT, Solidaires, Sud”
Education, ...
Appel soutenu par les organisations politiques suivantes : EELV, Ensemble !, Nlle Donne, NPA, PCF, PG, PS.
Compléments d'info à l'article
1 complément