Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES
Publié le 27 novembre 2015 | Maj le 18 avril 2018 | 1 complément

Marche mondiale pour le CLIMAT ! - Rassemblement dimanche 29 novembre devant le Salon TATOU JUSTE au Hall des Expositions


TOU-TE-S MOBILISE-E-S ... pour le CLIMAT !

La COP 21, 21è conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Depuis plus de vingt ans que s’enchaînent les négociations sur le climat, les
gouvernements ne parviennent pas à un accord juste et ambitieux. Nous ne pouvons plus laisser notre avenir uniquement entre les mains des chefs d’État en espérant qu’un tel accord soit trouvé : c’est aussi à nous de nous mobiliser !

C’est ainsi que plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats aux associations de solidarité internationale, en passant par des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux, se sont alliées au sein de la Coalition Climat 21, pour lancer ensemble un mouvement fort et durable pour la JUSTICE CLIMATIQUE ET SOCIALE.
Il se caractérise, par une série d’initiatives concrètes allant dans le sens d’une transition écologique, et par une série d’exigences politiques pour l’instant organisées autour de 5 axes :

  1. Relancer rapidement le développement des énergies renouvelables et fixer un cap à 100% d’ici à 2050 (sans oublier les volets économie et rendement énergétiques).
  2. Supprimer les soutiens publics au charbon ; gel puis arrêt de l’extraction des énergies fossiles ; le nucléaire n’est pas une solution.
  3. Une loi de finance climato” compatible pour la France.
  4. Adopter une taxe sur les transactions financières pour le climat et la santé.
  5. 100 milliards de dollars par an pour financer la transition écologique du Sud.

Ce mouvement est ouvert à toutes et à tous, il puise sa force dans sa diversité, il s’adresse au maximum de citoyens, organisés ou non, mais soutenant pour l’essentiel cette démarche : exigences fortes vis” à ” vis des gouvernants et impulsion d’un changement nécessaire qui devra s’imposer durablement.

Le 29 Novembre, et bien au” delà , agissons ensemble pour le climat !

Liste des organisations appelant à l’action coordonnée par le COLLECTIF COP 21 Loire Sud composée de : CTC” 42, Loire en transition, Forum Eco Cité, HELIOSE, ATTAC, Collectif Roosevelt, FRAPNA” Loire, Alternatives en ACTES, Artisans du Monde, AMAP du Gier, Les Colibris, Oxfam, Réseaux Citoyens, Collectif Loire Amont Vivante, Sauvegarde des Coteaux du Jarez, Action contre la Faim, CCFD Terres Solidaires, Secours Catholique de la Loire, Assises chrétiennes de l’écologie, WWF, Confédération Paysanne, CGT, Solidaires, Sud”
Education, ...
Appel soutenu par les organisations politiques suivantes : EELV, Ensemble !, Nlle Donne, NPA, PCF, PG, PS.


Proposé par Sally
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • bon une centaine de personnes devant le Salon puis direction la gare de Chateaucreux en chaîne humaine, dépôt de chaussures devant la gare,..

    ambiance bon enfant.

En complément...

ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES

Des centaines de jeunes dans la rue pour la grève pour le climat

Le rendez-vous avait lieu à 9h30 à la place du peuple. Plusieurs centaines de personnes se sont mobilisées, dont des collégien·ne·s et des étudiant·e·s, mais majoritairement des lycéen·nne·s venant principalement d’Honoré d’Urfé et de Fauriel.
Compte rendu en image de la mobilisation pour la journée de grève pour le climat.

Publié le 21/09/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020