Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Publié le 22 avril 2013 | Maj le 1er janvier 2019

[Communiqué du 9e collectif] Manuel Valls sort la matraque ! Violences contre des sans-papiers manifestant pour leur régularisation


Samedi 13 avril 2013, pour la cinquième fois depuis le 9 février, le 9e collectif des sans-papiers a appelé à une manifestation déclarée en Préfecture en bonne et due forme depuis le 9 avril, de la place de la Bastille à la place Léon Blum, passant par la rue de la Roquette à proximité du domicile du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

À chaque fois, nous aurons été confrontés à un dispositif policier spectaculaire bloquant l’ensemble du quartier, mobilisant largement plus de gendarmes que de manifestants. Les trois premières fois, le cortège aura néanmoins pu passer rue de la Roquette sur le parcours prévu.
Samedi dernier, le 6 avril, la manifestation a été bloquée place de la Bastille puis refoulée vers le métro.

Aujourd’hui, les manifestants ont été violentés dès le départ de la manifestation, frappés, poussés violemment, jetés sur des scooters stationnés. Un blue jean aura été carrément déchiré, plusieurs manifestants ont été brutalement matraqués, alors même qu’il y avait parmi eux des enfants en bas âge, y compris des bébés en
poussette.

Tout ceci se sera déroulé sous les yeux des passants, nombreux en ce samedi après-midi place de la Bastille, particulièrement choqués par ces violences contre des manifestants pacifiques et plus qu’étonnés par ce déploiement de force arbitraire, manifestement injustifié. Ces évenements se seront produits en présence d’un huissier de justice auquel le 9e collectif avait fait appel pour constater l’entrave au droit de manifester. Ce dernier a ainsi pu dresser un constat dont l’objet est d’enclencher une procédure devant les tribunaux.

Nous dénonçons ces violences et cette atteinte intolérable au droit de manifester, droit fondamental en démocratie.

Le 9e collectif appelle à une nouvelle manifestation, samedi prochain, le 20 avril àƒ 14h30 au même endroit, pour protester contre les violences envers les manifestants, exiger le respect du droit de manifester, et pour dénoncer la politique gouvernementale envers les sans-papiers et les roms.

Rappelons que Manuel Valls est l’auteur d’une circulaire, en date du 28 novembre 2012, qui durcit considérablement les conditions de régularisation. Sous sa direction le nombre d’expulsions, déjà extrêmement élevé sous le précédent gouvernement de droite, aura explosé, atteignant 36800 pour l’année 2012. De même les expulsions de campements de roms se multiplient dans une proportion jamais vue, et dans des
conditions toujours plus scandaleuses.

9e collectif de sans papiers
http://9emecollectif.net/


Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rojava : Une Utopie au Coeur du Chaos Syrien
Publié le 14/01/2025

Une cantine pour cantiner #24
Publié le 14/01/2025

Manifestation pour une mobilisation commune aux luttes climatique, antifasciste et de soutien à la Palestine
Publié le 14/01/2025

La machine à découdre les fachos
Publié le 14/01/2025

WEEK-END PALESTINE - Nos voix pour l’espoir
Publié le 13/01/2025

Considérations sur la Manufacture d’armes de Saint-Etienne, parfois appelée Cité du design
Publié le 12/01/2025