Communiqué publié par les structures organisatrices
Le vendredi 3 mars aura lieu l’ouverture du magasin Primark à Centre Deux.
Cette enseigne, connue pour ses prix bas, cache en réalité bien des travers : Ouvrier.e.s travaillant dans des conditions inhumaines, pression constante sur les employés des magasins, utilisation de matières premières polluantes, énergivores et de mauvaise qualité, etc.
Malgré de belles promesses avec notamment son programme « Primark Cares », la multinationale n’est absolument pas transparente sur ce qu’elle fait réellement, il n’y a aucun moyen de vérifier que les engagements qu’elle dit prendre sont respectés...
De plus, contrairement à ce qui est affirmé un peu partout dans les médias, cette enseigne ne va pas contribuer au renouveau du centre commercial : les gens qui le veulent iront faire leurs achats à Primark, sans pour autant aller dans les autres boutiques du centre commercial (qui sont, pour la plupart, de grandes chaines de magasins proposant également de la mode jetable).
A l’heure où le centre-ville de Saint-Étienne se meurt, où les commerçants indépendants se battent pour continuer à faire vivre le centre-ville, l’implantation de cette enseigne ici n’est que la démonstration du peu de considération qui est porté à notre ville.
Le maire, Gäel Perdriau, sera présent pour l’inauguration, montrant également que la Ville soutient ce genre de projets, au lieu de travailler à la redynamisation du centre-ville.
Mais il existe des alternatives à la mode jetable ! Ressourceries, troc, achat de seconde main,...
Nous organisons cette manifestation collective, pour montrer notre opposition à ces multinationales et à la mode jetable, mais également pour informer le public de ce qui se cache derrière les enseignes et montrer qu’il existe des solutions plus durables.
Rejoignez-nous le vendredi 3 mars, à partir de 8h à l’entrée de Centre Deux (côté rue des Docteurs Charcot) !
Nous aurons des pancartes, mais si vous vous sentez inspiré.e, n’hésitez pas à en réaliser.
Si cela est possible pour vous, merci de porter des vêtements noirs.
Manifestation déclarée
On compte sur vous !!!
Compléments d'info à l'article