Face à l’annonce de ce rassemblement, une coordination antifasciste régionale informelle et spontanée a permis de rassembler environ 200 personnes (autonomes, libertaires, militants antiracistes...) qui se sont dirigées de la place des Terreaux jusqu’à la Place des Jacobins dans le but légitime de le perturber (« Pas de Fascistes dans les Quartiers, Pas de Quartier pour les Fascistes »).
A leur arrivée, les journalistes sont bien présents, mais pas de traces de Jeunesses Identitaires sur la place...Après un moment de stupeur, il s’avère qu’ils sont tous dans un café, ne s’attendant pas à une telle réaction. Quelques uns s’enfuient, mais un groupe d’une trentaine sort, rejoint par une vingtaine d’autres. Quelques fruits pourris volent, et très vite les chaises de la terrasse volent à leur tour, quelques affrontements ont lieu, avant que des lacrymogènes ne fassent leur apparition et que la police (jusque là , absente...) ne s’interpose par le biais des sempiternels CRS. CRS qui d’ailleurs font face spontanément aux manifestants, ils ont l’habitude de protéger les fascistes. Ce qui leur permet de scander leur slogans en tendant le bras comme c’est la mode par chez eux.
Le repli se fait dans la tension, une personne est blessée, une autre arrêtée, et les flash-balls sont de sortie.
Même si un certain flottement dans l’organisation s’est fait sentir dû à la nécessité d’agir rapidement, l’objectif est atteint, les JI n’ayant pas pu aller au Consulat de Turquie comme ils l’avaient initialement prévu et cette mobilisation a permis de montrer qu’il y avait encore des gens prêts à ne pas leur laisser la rue libre...
NO PASARAN !
Compléments d'info à l'article