Nous sommes quelques-un·es à s’être posé ces questions (ainsi que beaucoup d’autres) autour de l’envie de fabriquer un fanzine. De parler des transformations urbanistiques de cette ville dans laquelle on débarque ou qu’on connaît depuis longtemps. A moins que ce ne soit l’inverse : on a voulu fabriquer un fanzine pour se rencontrer et échanger autour des questions d’habitat et de certaines dynamiques pourries qui s’opèrent sous nos yeux ou en cachette à Sainté et autour. Dans l’idée de réunir recherches, enquêtes, questions, divagations, dessins, ressentis, photos, etc., pour continuer à apprendre cette ville et ce qui la traverse. On a aussi voulu comprendre, pour mieux la détourner et la contrer, la prose lunaire des plaquettes de com municipale, ses termes urbanistiques incompréhensibles quand on n’est pas aménageur·euse. Ces mots à dormir debout qui sont pourtant censés régir notre espace. On a été curieux·ses de relever des absurdités et immondicités urbaines, des dispositifs de surveillance ou des installations anti-pauvres. On a aussi parlé de mieux connaître Sainté en l’arpentant, de trouver d’autres manières de visibiliser les intentions des aménageurs, de réfléchir à des moyens de lutte contre le remplacement des populations et la main-mise du marketing urbain, de créer des collectifs de locataires pour contrer les hausses des loyers, d’empêcher des projets absurdes…
Ce zine est « sorti » il y a un mois. Ce n’est qu’un premier jet, bien incomplet et résolument imparfait, réalisé sans doute trop vite, sans prise de recul ni délai pour vraiment creuser les innombrables sujets listés. Mais si l’élan se poursuit, il y aura peut-être d’autres numéros, d’autres espaces pour continuer à causer de ces questions, d’autres interventions à inventer.
Pour en parler, on te propose de nous retrouver
ce lundi 6 novembre,
à la CALE (6 rue Royet), dans la salle du haut,
de 19h à 21h (et plus si affinités)
Amène de quoi grignoter/boire/manger (si envie). Mais n’hésite pas à passer non plus même si c’est juste pour prendre un zine et filer. On en aura un petit stock (c’est gratuit).
Si tu ne peux pas passer mais que ces questions t’intéressent, que tu as des retours ou/et des idées à proposer, tu peux nous écrire à machefer.zine chez proton.me, avant lundi 6 si tu veux qu’on en cause à la réunion.
La ville est un terrain de lutte !
Compléments d'info à l'article