Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 3 novembre 2023 | Maj le 9 novembre 2023

Machefer : c’est quoi de vivre en ville ?


C’est quoi de vivre en ville ? Pourquoi l’immobilier est un marché ? Pourquoi n’y a-t-il pas de loyers plafonnés ? Quel(s) rôle(s) on joue en habitant une ville ? Comment l’aménagement dirige nos pratiques en son sein ? Quels enjeux de pouvoir s’articulent autour des questions de l’espace ? Quels sont les outils de la mise à l’écart ? Qui la fameuse « attractivité » stéphanoise cherche-t-elle à attirer ? Pourquoi les villes sont-elles pensées en entreprises concurrentielles ? La ville est-elle, ou peut-elle vraiment être, l’espace de celleux qui vivent dedans ? Plus concrètement, c’est quoi la réalité (les chiffres) de la hausse des loyers ? De la difficulté croissante d’accès à du logement social ? Que pensent les habitant·es des évolutions de leur ville ? Quelles autres perspectives pourraient se dessiner ?

Nous sommes quelques-un·es à s’être posé ces questions (ainsi que beaucoup d’autres) autour de l’envie de fabriquer un fanzine. De parler des transformations urbanistiques de cette ville dans laquelle on débarque ou qu’on connaît depuis longtemps. A moins que ce ne soit l’inverse : on a voulu fabriquer un fanzine pour se rencontrer et échanger autour des questions d’habitat et de certaines dynamiques pourries qui s’opèrent sous nos yeux ou en cachette à Sainté et autour. Dans l’idée de réunir recherches, enquêtes, questions, divagations, dessins, ressentis, photos, etc., pour continuer à apprendre cette ville et ce qui la traverse. On a aussi voulu comprendre, pour mieux la détourner et la contrer, la prose lunaire des plaquettes de com municipale, ses termes urbanistiques incompréhensibles quand on n’est pas aménageur·euse. Ces mots à dormir debout qui sont pourtant censés régir notre espace. On a été curieux·ses de relever des absurdités et immondicités urbaines, des dispositifs de surveillance ou des installations anti-pauvres. On a aussi parlé de mieux connaître Sainté en l’arpentant, de trouver d’autres manières de visibiliser les intentions des aménageurs, de réfléchir à des moyens de lutte contre le remplacement des populations et la main-mise du marketing urbain, de créer des collectifs de locataires pour contrer les hausses des loyers, d’empêcher des projets absurdes…

Ce zine est « sorti » il y a un mois. Ce n’est qu’un premier jet, bien incomplet et résolument imparfait, réalisé sans doute trop vite, sans prise de recul ni délai pour vraiment creuser les innombrables sujets listés. Mais si l’élan se poursuit, il y aura peut-être d’autres numéros, d’autres espaces pour continuer à causer de ces questions, d’autres interventions à inventer.

Pour en parler, on te propose de nous retrouver

ce lundi 6 novembre,
à la CALE (6 rue Royet), dans la salle du haut,
de 19h à 21h (et plus si affinités)

Amène de quoi grignoter/boire/manger (si envie). Mais n’hésite pas à passer non plus même si c’est juste pour prendre un zine et filer. On en aura un petit stock (c’est gratuit).

Si tu ne peux pas passer mais que ces questions t’intéressent, que tu as des retours ou/et des idées à proposer, tu peux nous écrire à machefer.zine chez proton.me, avant lundi 6 si tu veux qu’on en cause à la réunion.

La ville est un terrain de lutte !


Proposé par machefer
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024