Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / DROITS SOCIAUX - SANTÉ / EXPLOITATION ANIMALE
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 29 décembre 2004 | Maj le 26 avril 2020 | 1 complément

Mac Do ferme place du Peuple ! On a gagné ! (?) Rassemblement le 31 décembre à 18h00


On n’y croyait pas, mais pourtant, le géant du fast-food de merde ferme une de ses succursales, Place du Peuple à St Etienne, faute de profits suffisants apparemment... Après des années passées à protester contre cette multinationale destructrice, nous ne pouvons que nous réjouir de sa disparition dans l’hyper-centre de la ville... même si la victoire reste mesurée, puisque c’est Zara (géant du prêt à porter espagnol) qui a racheté l’emplacement et qu’il reste encore des milliers de restaurants Mc Do partout dans le monde. Néanmoins, fêtons quand même cette fermeture, le Ven 31 Déc (dernier jour du Mc Do) à 18h00, Place du Peuple....

QU’EST-CE QUI NE VA PAS CHEZ MCDONALD’S ?

McDonald’s dépense une somme énorme pour la publicité, en essayant de cultiver l’image d’une société « verte » qui se soucie du bien en même temps que du divertissement de ses clients. Les enfants y sont attirés (en traînant leurs parents) par la promesse de jouets « gratuits » et d’autres gadgets. Mais derrière le visage souriant de Ronald McDonald se trouve la réalité : McDonald’s ne s’intéresse qu’à l’argent. Il veut retirer un profit de n’importe qui et de n’importe quoi.

AFFAMER LES PAUVRES

Pendant que des millions de gens meurent de faim, on utilise de vastes régions dans des pays du tiers monde pour l’élevage de bétail ou pour la culture de grains pour nourrir les animaux qu’on mange en Occident. McDonald’s promeut sans cesse les produits à base de viande ; ainsi il encourage les gens à manger le plus souvent de la viande, ce qui gaspille de plus en plus de ressources alimentaires. 145 millions de tonnes de grains donnés au bétail ne produisent que 21 millions de tonnes de viande et de produits secondaires. Si tout le monde dans le Royaume-Uni était végétarien, le pays pourrait facilement subvenir à ses propres besoins en nourriture.

DETRUIRE LA TERRE

Les sociétés multi-nationales détruisent les forêts les plus belles du monde à une vitesse épouvantable. McDonald’s à enfin été forcé d’admettre qu’il utilise le bœuf du bétail élevé sur de la terre qui faisait partie de la forêt tropicale ; ainsi il empêche la régénération des forêts. En plus, l’usage par les multi-nationales et par leurs fournisseurs de la terre agricole force les gens du pays à s’installer dans d’autres régions et ainsi à couper encore plus d’arbres.

McDonald’s est le plus grand usager mondial de bœuf. Le méthane émis par le bétail élevé pour l’industrie du bœuf est une cause première de l’effet de serre.

Chaque année McDonald’s utilise des milliers de tonnes d’emballage inutile dont beaucoup finissent par joncher les rues ou par polluer la terre dans les dépotoirs.

RUINER LA SANTE

McDonald’s promeut sa nourriture comme bonne pour la santé, mais, en réalité, ses repas sont pleins de matière grasse, de sucre et de sel et sont bas en fibres alimentaires et en vitamines. Il semble que l’alimentation de ce type augmente le risque des maladies du cœur, du cancer, du diabète et d’autres maladies. Ses repas contiennent aussi plusieurs additifs chimiques, dont quelques-uns peuvent être la cause de maladies et d’hyperactivité des enfants.

N’oubliez pas aussi que la viande est la cause de la majorité des cas d’intoxication alimentaire. En 1991, McDonald’s était responsable d’un début d’intoxication alimentaire dans le Royaume-Uni, où des gens ont eu de graves problèmes de reins.

ASSASSINER LES ANIMAUX

Les menus des chaînes de la restauration rapide sont basés sur la torture et le meurtre de millions d’animaux. La plupart des animaux sont le produit d’élevage intensif, n’ont pas accès au grand air ni au soleil et ne peuvent circuler librement. Leurs morts sont barbares - « l’abattage humain » est un mythe. Nous avons le choix de manger de la viande ou pas, mais les 750 millions d’animaux qui sont massacrés chaque année dans le Royaume-Uni pour la nourriture n’ont aucun choix.

L’EXPLOITATION DU PERSONNEL

Les salaires du personnel dans les chaînes de la restauration rapide sont bas. McDonald’s ne rémunère pas les heures supplémentaires, même quand les employés travaillent de longues heures. L’exigence d’une politique de profits élevés et de bas salaires résulte en un manque de personnel. Ainsi les employés doivent travailler plus dur et plus vite et, par conséquent, les accidents, les brûlures en particulier, sont fréquents. La majorité des employés sont des gens qui ont peu de choix de travail et qui ainsi sont obligés d’accepter cette exploitation. Il y a un taux élevé de renouvellements de personnel, ce qui n’a rien d’étonnant. Il est presque impossible d’organiser un syndicat et de lutter pour des conditions meilleures, ce qui convient à McDonald’s qui s’est toujours opposé aux syndicats.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

Ensemble, nous pouvons lutter contre les organisations et les gens puissants qui dominent nos vies et notre planète. Nous pouvons créer une société meilleure sans exploitation. Parlez de ces sujets à vos amis, à votre famille, à vos voisins et à vos collègues.


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • Un peu facile le trip : « on a gagné (?) ».
    Mac do ferme-t-il suite aux pressions d’un collectif quelconque ? non !
    Le baisse des bénéfices (non)-réalisé par Mac do place du peuple est-il du à une prise de conscience, de la part d’anciens client-e-s ou d’autres stéphanois-es, de la quasi dangerosité de la nourriture qui y est servi et de la nécéssité d’adopter un régime sans viande ? non !
    Nous n’y sommes pour rien si ils ont fermé, des centaines de boites, usines, magazins, commerces divers et Mac Do ouvrent et ferment leurs portes chaques jour dans le monde !
    On a rien gagné du tout !
    Mais ceci dit, rendez vous le 31 « plazza del pueblo »
    (je sais, j’ai pas de face, héhéhé !!)

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans EXPLOITATION ANIMALE

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Confinement : contacts et infos utiles
Publié le 30/10/2020

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020