Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / GENRE - FÉMINISME / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
Publié le 10 février 2010 | Maj le 17 décembre 2018

[MANIPULATIONS SUR LE WEB] Des sites de propagande anti-IVG déguisés en sites d’informations sur l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)


C’est un véritable piège qui est tendu aux femmes et adolescentes en détresse : lorsque celles-ci, confrontées à un grossesse non désirée, font une recherche sur le web pour avoir des infos sur l’avortement, via des mots clefs tels que « IVG » ou « Avortement », elle tombent sur des sites anti-avortements déguisés en sites d’information sur l’avortement.

AVERTISSEMENT !
Si vous êtes arrivé-e sur cette page parce que vous recherchez des informations sur l’avortement, rendez vous sur le site du Planning Familial (ou sur le site de l’ANCIC (Association Nationale des Centres d’interruption de grossesse et de contraception). Pour des informations complémentaires, le site Info IVG propose des liens vers différents organismes compétents. Vous pouvez aussi appeler le Fil Santé Jeunes : 3224.
Majeure ou mineure, vous avez le droit de choisir si vous voulez avorter ou mener à terme une grossesse non désirée ! Personne n’a le droit de vous manipuler ou de vous imposer sa décision !

Des sites de propagande anti-IVG déguisés en site d’information IVG

L’alerte a d’abord été donné sur le site féministe « Les Entrailles de Mademoiselle ». Aujourd’hui l’information est relayée sur nombre de sites, blogs, webzines, au-delà des sites féministes.
Des sites de propagande anti-ivg à l’aspect très institutionnels ou très professionnels avec des noms comme « sos ivg » ou « avortement ivg.com », tendent un piège pernicieux aux femmes et adolescentes confrontées à une grossesse non-désirée. L’un d’eux a même le sous-titre trompeur : « Centre de Documentation Médicale sur l’Avortement (CDMA) ». Et pourtant, aucune référence au ministère de la santé ou à l’Association Nationale des Centre d’Interruption de Grossesse et de Contraception (qui publie de l’information médicale en français). Vous y trouverez des « informations » alarmistes avec des chiffres complètement fantaisistes, s’appuyant uniquement sur d’hypothétiques recherches en anglais, vous répétant à l’envie que l’avortement augmente le taux de mortalité des femmes, conduit au suicide, à la drogue etc., et que les femmes qui ont mené à terme une grossesse non désirée s’en portent bien mieux. De même aucune information sur la contraception n’est proposée sur ces sites. L’un de ces sites propose également un numéro vert avec des « écoutantes professionnelles » (?!?). Aucun lien sur ces sites vers les structures compétentes type planning familial ou centres d’IVG... Par contre on trouve sur l’un des sites (qui se veut plutôt un site d’actualité) des articles qui dénigrent le planning familial... Ces sites prétendent défendre le droit au choix, mais leur ligne éditoriale est clairement anti-avortement !
Gaelle-Marie Zimmermann fait une analyse détaillée de l’un de ces site et relate son expérience téléphonique avec une de ces fameuses « écoutantes » dans son article sur « Zone Zerogène » : « IVG : Ne vous laissez pas voler votre droit au choix ! ».

Des sites manipulateurs très bien référencés sur les moteurs de recherches type google

A l’heure actuelle, si vous faites une recherche google avec les mots clefs « IVG » ou avortement, ces sites apparaissent en première page de google. Qu’est-ce qui explique un tel référencement ? Les associations anti-ivg ont tout simplement acheté les noms de domaine tels que « ivg.net », « avortementivg.com » et « sos-ivg.com ». Les informations concernant l’IVG ne se trouvaient pas jusqu’ici sur des sites intitulés « IVG » ou « avortement », puisqu’elles sont en général diffusé par des associations qui proposent également d’autres informations sur la contraception, la santé sexuelle etc... C’est maintenant chose faite avec le site « http://www.sos-ivg.net ».
De plus ces sites de propagande anti-ivg ont acheté des espaces publicitaires google, ce qui fait qu’on retrouve leur liens sur des sites, blogs, forums ou il y a de la publicité google et où il est question d’avortement...
Et pour les plus jeunes qui echapperaient aux mailles de ce pernicieux filet, une version blog skyrock pour les ados mélange des genres, qui compile des clips alarmiste ou culpabilisateurs, des extraits de sois-disant informations extraites des sites cités plus haut, et quelques rares informations concernant les droits des femmes pour se donner un vernis féministe. En bas de chaque page du blog, un lien commercial. Sur presque tous les articles, de fausses questions et des incitations à faire des commentaires. Et à la lecture des commentaires (si tant est qu’ils s’agisse véritablement de commentaires postés par des ados), il semblerait que la propagande fonctionne bien...

Que faire ?

Il est urgent d’agir : une telle manipulation peut causer pas mal de dégats. Le blog « Journal d’une Peste » propose une riposte intéressante : Le site sos-ivg.net.
Il s’agit de créer une sorte de dérivation : « La peste » a acheté des noms de domaines similaires à ces sites de propagande anti-ivg : sos-ivg.net (www.sos-ivg.net) et sos-ivg.fr (www.sos-ivg.fr). Le site « sos-ivg.net » ne prétend pas se substituer au Planning Familial, à l’Association Nationale des Centre d’Interruption de Grossesse et de Contraception ou à d’autres organismes compétents, mais de rediriger vers des organismes compétents. Sur ce site, en cours de construction, des informations de base concernant le droit à l’avortement, les organismes compétents, mais aussi une alerte concernant les « arnaques » à savoir les sites de propagande anti-ivg déguisés en sites d’information. (...)
Comment participer à cette action ?
Il s’agit de diffuser au maximum le lien vers le site www.sos-ivg.net, via les blogs, les sites, via facebook, via vos réseau mails etc... Plus il y aura de visites sur sos-ivg.net, plus ce lien sera publié sur des sites, blogs et forums, mieux le site sera référencé sur les moteurs de recherches type google.
Vous pouvez également aller régulièrement faire un rapide petit coucou à www.sos-ivg.net.
Pour celles et ceux qui ont des sites et des blogs, lorsque vous êtes dans votre interface de publication pour une page ou un article, vous pouvez mettre également des mots clefs tels que « ivg », « avortement », « sos-ivg », « infos ivg », « interruption de grossesse », « planning familial » etc.... Et pensez à mettre de manière bien visible sur votre site, blog, forum, page facebook le lien www.sos-ivg.net.
Il faut qu’à terme le site sos-ivg.net, soit aussi visible, voire plus, que les sites de propagande anti-ivg quand on fait une recherche google avec « ivg », afin que des femmes et des adolescentes en détresse ne tombent pas dans le piège et accèdent facilement aux organismes compétents. (...)
Alors maintenant, à vous de jouer !!!

P.-S.

Article trouvé sur le blog « leZ Strasbourgeoises ».


Proposé par raoule
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans GENRE - FÉMINISME

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024

L’Actu des Oublié.es • SIV • EP13 • ¡ No a la Mineria ! , Partie 1
Publié le 8/04/2024