Saint-Étienne, le 1er août 2008
Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet,
Les familles rroms et leurs enfants, expulsées de l’école de Montplaisir, ont installé un campement de fortune autour du kiosque de la place Jean Jaurès. Cette situation qui perdure depuis 16 jours n’est plus tenable, pour des raisons de dignité humaine, d’hygiène, de protection de l’enfance.
Il est maintenant nécessaire de mettre ces familles à l’abri.
A ce jour, aucune solution n’a pu être concrétisée avec la Mairie de Saint-Étienne.
L’appel que nous avons lancé à la solidarité de tous a déjà permis d’installer trois familles dans plusieurs lieux mis à disposition par la mairie de Saint-Chamond, l’Evêché, et l’Amicale laïque de Beaubrun.
D’autres solutions sont en cours d’étude.
Il faudra du temps, quelques mois, pour régler le problème de l’ensemble des familles.
Aussi, le Réseau de solidarité a proposé à la mairie de Saint-Étienne plusieurs sites pour y ouvrir des hébergements collectifs provisoires permettant d’assurer la transition vers des solutions durables, avec la signature d’une convention d’occupation entre la ville, le réseau de solidarité et les familles.
Devant l’incapacité de la mairie de Saint-Étienne et de la Préfecture à rendre une réponse, et face à l’urgence de la situation, le Réseau de Solidarité a décidé de mettre l’immeuble des anciens appartements de fonction des enseignants de l’école de Méons, et une partie de la crèche des Petits Calins à disposition provisoire des familles qui campent place Jean Jaurès.
En agissant ainsi, le Réseau a pleinement conscience d’accomplir un acte illégal mais légitime sur le plan de la dignité humaine, de la protection des personnes et des enfants.
Nous allons continuer à dégager des solutions plus durables pour ces personnes.
Nous en appelons à la solidarité de tous. Nous restons également ouverts à toutes les discussions avec la mairie de St-Etienne, les services de l’Etat et d’autres mairies qui permettraient d’avancer dans ce sens.
Le Réseau de Solidarité avec les Rroms de Saint-Étienne.
24 rue des Martyrs de Vingré
42000 Saint-Étienne
06 87 50 84 42
Pour se rendre à l’ex école de Méons témoigner de notre solidarité :
à partir de la place Garibaldi au centre du quartier du Soleil, aller en direction de la rocade (autoroute), comme pour aller à La Talaudière ou à la ZI de Molina la Chazotte. Passer sous le pont de l’autoroute. Après le feu, du côté droit, on trouve un magasin Meublena. Après ce magasin, prendre la petite route à droite : la rue Saint-Vincent de Paul, avec le panneau “halte garderie” . Suivre ce chemin jusqu’au bout, en prenant la rue "interdit sauf service". C’est Lamberton. L’école désaffectée est dans un parc...
Voir : http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=1511
Compléments d'info à l'article