Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MÉDIAS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 10 juillet 2019 | Maj le 25 avril 2020

Le Gueuloir n°4 est sorti !


Sorti et distribué en manif le 29 juin, le n°4 du journal Le Gueuloir est dorénavant disponible et téléchargeable sur le Numero Zéro !

[EDITO]

QUE LA LUTTE CONTINUE !

Cela fait déjà plus d’un an que nous vous écrivons à travers les lignes du Gueuloir ! Prenant vie suite à l’occupation de l’amphi E01 durant les mobilisations contre la loi Vidal, notre papelard a dorénavant bien évolué avec à son compte 4 numéros, 1 hors-série, une page Facebook et une rubrique sur le Numéro Zéro ! A la fois outil d’expression et d’information libres et indépendantes, le Gueuloir nous aura aussi permis de faire de nombreuses rencontres enrichissantes, que ce soit en manif, en interview, sur le net… Alors un grand merci à tous nos lec-teurs-trices, aboné.e.s, ami.e.s et compagnon.ne.s pour votre soutien !

Dans ce numéro, que vous remarquerez plus long que d’habitude, nous n’avons malheureusement pas pu beaucoup traiter de l’évolution du mouvement des Gilets Jaunes. Un mouvement qui plutôt que de s’essouffler (comme le crient haut et fort les mass-médias du capital) tend à évoluer vers d’autres formes/mode d’actions (blocages de l’économie, le G7 qui se prépare…). Car la rage issue de la misère ne cessera de s’exprimer tant que cette dernière s’imposera ! En conséquent, nous reparlerons certainement bientôt de ces GJ décidés à bousculer la macronnie et le capital pour un bon moment encore !

Mais depuis quelques mois, depuis la fin de la trêve hivernale exactement, une autre lutte se poursuit activement et à Saint-Étienne particulièrement : la lutte pour le logement. Effectivement dans notre ville contenant pas moins de 13 000 logements vides, ce sont des centaines de migrants et autres SDF que l’État, la préfecture, la mairie abandonnent à leur sort et condamnent chaque année. Bafouant ainsi les devoirs qui sont les leurs, les droits de l’Homme, et la dignité humaine. Mais cette année une dynamique militante s’est créée avec entre autres l’occupation de la bourse, la création d’un collectif, des réquisitions citoyennes, ouvertures de squats, des procès gagnés… Alors Evans Richard, Gaël Perdriaud et leur police n’ont qu’à bien se tenir ! Contre toutes les injustices, les discriminations et les frontières : place à la riposte populaire !

Enfin nous avons vu un peuple qui se lève. Des jeunes et des moins jeunes, qui se lèvent (ou plutôt se réveillent) pour réclamer une justice climatique ! Contre le capitalisme et son système mortifère, menant inévitablement à un prochain effondrement généralisé, des millions de personne ont battu le pavé pour protéger ce qui reste de notre environnement, pour réclamer une justice climatique et créer un autre monde.

A cela s’ajoute la lutte contre l’IDEX, contre le tout sécuritaire à Saint-Étienne et ailleurs, contre les CRA… Dans ce climat de contestation croissante on en a des sujets à traiter ! Alors c’est parti pour ce numéro 4, bonne lecture et que la lutte continue !

Les Gueulard.e.s

N°4 à télécharger ci-dessous !

P.-S.

Tous les anciens numéros du Gueuloir disponnibles ici.
Tu ne connais pas Le Gueuloir ? > Le Gueuloir qu’est-ce que c’est ?


Proposé par Le Gueuloir
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans MÉDIAS

Lire aussi dans LE GUEULOIR

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Non à la « Manif Pour Tous » !
Publié le 26/01/2021

Grossophobie, sexisme et capitalisme néo-libéral
Publié le 26/01/2021

Quand la municipalité de Saint-Étienne offre une tribune à Ferhat Mehenni
Publié le 26/01/2021

Nouvelle collecte des Brigades de solidarité - Green angels
Publié le 26/01/2021

La monarchie sans le roi : de quoi l’Action française est-elle le nom ?
Publié le 24/01/2021

Grève dans l’Éducation et appel de lycéen.ne.s le mardi 26 janvier
Publié le 24/01/2021