Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS LOGEMENT - SQUAT / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
Publié le 25 octobre 2007 | Maj le 13 janvier 2019 | 3 compléments

La ville de St-Etienne fait leur fête aux enfants Roms


Si vous appelez la mairie de St-Etienne et si vous avez droit au message enregistré, vous apprendrez que la mairie prépare la fête des enfants, en novembre. Elle leur offrira un conte. En attendant, des enfants Rroms de Montplaisir ont droit eux, au cauchemar : la mairie a coupé le chauffage et refuse de le remettre. Sauf que maintenant, il fait froid, très froid, et que des enfants grelottent.

Il n’y a pas grand chose à dire à cette mairie. Ça ne sert à peu près à rien. Ce n’est évidemment pas pour cela qu’il faut se taire. Les personnes et associations du réseau de solidarité avec les familles Rroms ont multiplié les démarches. Depuis ce matin, des délégations se succèdent à la mairie. Pour que le chauffage soit rétabli dans les locaux de l’ex-école primaire où logent des familles Rroms. Parce que trop, c’est trop.

Dans quel but ces mauvais traitements ? Début août, la mairie a fait évacuer le squat Béraud et concentrer toutes les familles sur Montplaisir en ouvrant l’ex école primaire (des familles Rroms étaient déjà dans l’ex école maternelle). Maintenant, la mairie veut regrouper tout le monde dans l’ex-école maternelle, et elle trouvé un moyen pour que des êtres humains s’installent à 25 et plusieurs familles par pièce : le chantage au chauffage. Depuis un mois, le chauffage (électrique) a été coupé. On rétablira le chauffage si vous acceptez d’être concentrés dans les pièces de l’école maternelle.
Ils osent même invoquer un souci de sécurité ! C’est sûr qu’à 25 par pièce, comme du bétail, avec des couvertures tendues pour séparer les familles, ce serait « sécurité » du point de vue incendie. D’ailleurs, à 25 par pièce, y aurait-il même encore besoin de chauffage ? Et vivre dans le noir, comme aujourd’hui (car pas de chauffage signifie qu’on essaie de se chauffer avec n’importe quel appareil électrique et que l’installation saute sans cesse), c’est « sécurité », peut-être ?
Que cherche la mairie ? Que les familles Rroms partent, par tous les moyens, même les pires.

Le maire Thiollière avait dit au conseil municipal du 1er octobre que le rétablissement du chauffage était en train d’être réglé. Faux.
On peut protester et exiger le rétablissement du chauffage en téléphonant au 04 77 48 77 48 et en demandant le cabinet du maire.
Au fait, M. Thiollière a déposé la candidature de St-Etienne pour être capitale européenne de la culture. Apparemment, c’est pas gagné.

Roger Dubien, conseiller municipal.

P.-S.


Proposé par ag007
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 compléments

  • Moi ce dont j ai honte c est d irresponsable comme toi. Qui vivent ds leurs petits mondes leur petites reflexion d adolescent rebel. Arrete de me faire marrer, on a été plus que patient en leur donnant tout ça fait des années que ça dure. La solution c est pas d attirer tte la misere du monde en france alors que les français eux memes manquent de travail. La solution c est de faciliter leur retour ds leur pays en roumanie c est tout. Pourquoi les faire passer eux en prio alors que des français eux memes st deja dans la galere. Moi j ai honte de type comme toi qui n ont aucune reflexion a part se retrancher derriere l humanité, reveille on en a deja fait preuve d humanité bien plus que n importe quel pays. Mais ce n est pas la solution ils doivent repartir chez eux.

  • Apparemment depuis la semaine dernière : toujours pas de chauffage ; mais en plus, maintenant, le maire a fait couper l’électricité dans l’ex-école primaire. Plus d’éclairage.

  • Effectivement, la situation scandaleuse faite aux Roms de Montplaisir (et aux Roms en général, partout...) ne peut susciter que le dégoût. Pour ma part, j’ai voulu entendre la version « officielle » de la mairie de Saint-Étienne sur ce traitement lamentable qu’elle réserve à des individus et à des enfants.
    En appelant le cabinet du maire je ne m’attendais pas à grand chose, mais le dialogue que j’engageai avec une secrétaire du maire témoigne du degré d’inhumanité atteint par nos dirigeants politiques et leurs larbins lobotomisés. Le maire considère que les Roms ont mérité ce traitement car « des dégradations ont été constatés dans l’école primaire ». Sans commentaires... De même, cette secrétaire me rapporte « qu’ils ne vivent pas si mal, avec leurs grosses voitures... » propos qui émaneraient de nombreux témoignages des riverains de Montplaisir. Dans ce cas, on devrait couper le chauffage dans le bureau du maire, lui aussi roule dans une grosse voiture.
    Bref, belle société où les stéréotypes cautionnent les pires exactions et où les individus marginaux méritent de mourir de froid pour de petits délits.
    En écoutant ce discours de la mairie de Saint-Étienne, j’ai eu honte de ma ville.
    Julien

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans LOGEMENT - SQUAT

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024