Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
LA TALAUDIÈRE  
Publié le 8 juin 2020 | Maj le 24 juillet 2020

La vie des prisonnier.es compte également !


Aujourd’hui beaucoup de voix s’élèvent contre les violences, le racisme et le mépris de la police et la justice. Ces institutions fonctionnent en collaboration étroite avec la prison, qui tue et meurtrit aussi, impunément et dans l’indifférence. Comme cela a souvent été dit dans le cas des violences policières, avoir un casier judiciaire ne justifie pas de se faire maltraiter ou tuer par ceux qui représentent l’État !

En prison une personne meurt en moyenne tous les deux ou trois jours, notamment par suicide, qui sont beaucoup plus nombreux qu’à l’extérieur, mais aussi par manque de soins, par négligence ou faute de la part de l’administration pénitentiaire... quand il ne s’agit pas de « mort suspecte », terme évasif pour évoquer les fortes suspicions qu’un détenu a été tué par des surveillants pénitentiaire.

Rappelons notamment Sofiane Mostefaoui, qui se serait soit-disant pendu le 11 mars 2013, 15 jours avant sa sortie à Corbas (Lyon) ; Jaouad, mort le 14 avril 2018 au mitard de Seysses ( Toulouse) ; Sambaly Diabaté, qui trouve la mort « après une violente altercation avec les surveillants » (!!!) de de la centrale de St-Martin-de-Ré le 9 août 2016...

A la maison d’arrêt de la Talaudière également, des personnes ont perdu la vie pendant leur incarcération, et l’administration pénitentiaire en porte une part de responsabilité.
Mustapha Zeguili est mort le 11 juillet 1980 à 19 ans. Il était en détention provisoire depuis 2 mois. Sa famille le retrouve mort, à l’hôpital, le corps couvert d’hématomes et de pansements.
Le 3 juin 2003, Hamid Khlafa est trouvé mort dans sa cellule, égorgé et les veines des bras entaillées. Sa famille n’a pas été prévenue officiellement, et apprend sa mort par des rumeurs. Elle ne croit pas à la thèse du suicide, et demande la vérité sur ce qu’il s’est passé.
Le 17 octobre 2004, un détenu de 28 ans est mort seul dans sa cellule, d’après les médecins d’une hémorragie interne liée à un ulcère. Il demandait des soins depuis plusieurs jours. Une information judiciaire pour homicide involontaire contre X est ouverte.
Le 19 février 2017, un détenu qui purgeait une peine de 3 mois se suicide dans sa cellule. Sa famille dépose une plainte contre la prison et le SPIP pour non assistance à personne en danger, expliquant qu’ils étaient très inquiets de l’état de leur proche et avaient alerté l’administration en vain à de nombreuses reprises.
Le 24 février 2020, une détenue meurt, apparemment tuée par sa codétenue présentée comme « fragile psychologiquement ». Pourquoi l’administration pénitentiaire les a incarcérées dans la même cellule ? L’encellulement individuel est un droit théorique, mais la surpopulation est toujours la triste réalité. La promiscuité imposée et les tensions du quotidien peuvent générer des drames même chez les personnes qui vivent plus confortablement, le confinement en a donné un faible aperçu...
D’autres personnes encore ont perdu la vie dans les cellules de la Talaudière. Partageons les infos que nous avons pour qu’elles ne soient pas oubliées.

La prison tue, il faut que ça cesse !

P.-S.

Publié sur la page FB du Groupe d’entraide pour proches de détenu.es de la prison de Saint-Étienne


Proposé par kounéli
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans LA TALAUDIÈRE

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020