Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 1er novembre 2003 | Maj le 9 janvier 2017

La Rumeur Vs Ministère de l’Intérieur


Quand la vérité est considérée comme diffamatoire...
Nous, artistes, militants ou simples citoyens, nous déclarons solidaires du groupe de rap La Rumeur, actuellement poursuivi par le ministère de l’Intérieur pour avoir publié un texte mettant en cause à trois reprises les violences policières et l’impunité dont elles bénéficient.

Nous ne le faisons pas simplement au nom de la liberté d’expression : nous estimons que les problèmes soulevés dans ce texte sont réels, et qu’il est urgent qu’un débat sans tabous s’ouvre enfin sur les missions confiées à la police, sur les abus qu’elles entraînent et sur le traitement judiciaire de ces abus.

Nous voulons une police qui assure la sécurité de tous les habitants du pays, pas une police qui provoque, pour certaines catégories de la population, un surplus d’insécurité. S’il faut un procès pour que ce débat s’ouvre enfin, ce procès doit aussi être le nôtre : nous demandons à être inculpés nous aussi pour diffamation contre la police nationale, puisque, comme Hamé, auteur du texte poursuivi, nous déclarons publiquement que - les rapports du ministère de l’intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété. - la réalité est que vivre aujourd’hui dans certains quartiers, c’est avoir plus de chances de vivre des situations d’abandon économique, de fragilisation psychologique, d’humiliations policières régulières. - au travers d’organisations comme SOS Racisme, créé de toutes pièces par le pouvoir PS de l’époque pour contribuer à désamorcer le radicalisme des revendications de la Marche des Beurs, l’égalité des droits devient l’égalité devant l’entrée des boîtes de nuit. La justice pour les jeunes assassinés par la police disparaît sous le slogan « Touche pas à mon pote ».

Dans une société qui poursuit davantage celui qui dénonce les abus policiers que celui qui les commet, notre place est au banc des accusés.

Si vous souhaitez faire partie des signataires de ce texte, envoyez-nous par mail ou par courrier vos nom, prénom, adresse et qualité aux adresses suivantes :

courriel : hamelarumeur chez aol.com

Adresse postale : BP 105 Maurepas cedex


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024