Dimanche 23 octobre 2016, ils feront leur propre ascension du Mont-Mézenc. A 11 heures, le collectif invite tout un chacun à se rassembler sur le parking au point des postes de ski de fond, à proximité de la maison forestière des Estables pour « une ascension solidaire ».
Et d’en appeler notamment à la mémoire de ces « Justes qui ont fait naguère l’honneur de la région », clin d’oeil appuyé du côté du Chambon-sur-Lignon dont Eliane Wauquiez-Motte, la mère de Laurent Wauquiez, est maire. On doit à celle-ci la création d’un espace muséal « Le Lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon » qui témoigne de l’accueil et du sauvetage des réfugiés, les « migrants » d’alors, sur le plateau Vivarais-Lignon.
L’appel de ces citoyens de la région Auvergne Rhône-Alpes se poursuit en ces termes :
De tous temps et en tous lieux, l’accueil des réfugiés, ces hommes et femmes qui fuient les persécutions, la guerre, la misère, les désastres environnementaux, est un acte d’humanité et un impératif moral."
Cette ascension est aussi une manière de se réapproprier un site emblématique de Haute-Loire sur lequel le désormais patron par intérim des Républicains a jeté son dévolu pour iconographier sa propre légende.
AU PROGRAMME
- Ascension solidaire du Mézenc
- Pique-nique fraternel
- Assemblée conviviale au pied du Mont-Mézenc Paroles libres, analyses et interrogations
Visiblement, pour l’organisation il y a des possibilités d’hébergement et de repas mais dans l’idéal chaque groupe apporte sa propre logistique (nourriture, tente, couverture...)
Compléments d'info à l'article