Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MOBILISATIONS - LUTTES
LOI TRAVAIL (2016)
Publié le 18 septembre 2017 | Maj le 19 octobre 2017

Grève et manif le 21 sept


Déclaration des organisations CGT - Solidaires - FSU - FO - UNL/SD - OSE de la Loire

Avec la journée d’action du 12 septembre, les salarié-es, les retraité-es, les jeunes et privé-es d’emploi ont réaffirmé leur exigence pour un droit du travail porteur de justice sociale et de progrès. Elles et ils ont refusé des ordonnances ringardes inspirées par les exigences du Medef depuis des décennies ; exigences qui n’ont jamais éradiqué le chômage et la précarité.

Les 200 manifestations, avec près de 500 000 personnes, sont aussi le reflet de nombreux arrêts de travail dans les entreprises privées comme dans les établissements publics et, bien souvent, ces arrêts de travail ont été lancés à l’appel de plusieurs organisations syndicales. Le gouvernement et certains médias cherchent aujourd’hui à relativiser ce succès après avoir joué pendant des semaines la partition de la division syndicale. Pourtant même les chiffres du ministère de l’intérieur donnent des estimations équivalentes pour cette journée à celles de la première journée de la lutte contre la loi travail le 9 mars 2016.

Partout, c’est bien l’urgence de plus de justice sociale qui s’est exprimée et le refus de l’exploitation grâce au renforcement des droits et des garanties collectives. Cela passe aussi par l’amélioration significative des conditions de travail et de véritables augmentations de salaires.

Nous sommes toujours déterminés contre ce projet de réforme du code du Travail avec ses 5 ORDONNANCES :
• Facilitation des licenciements économiques
• Mise en cause du CDI
• Plafonnement des indemnisations aux prud’hommes
• Accords d’entreprises inférieurs à la loi et aux conventions collectives…
• Disparition des CHSCT et des autres instances de défense des droits des salariés…

En outre presque tout pourra être remis en cause entreprise par entreprise ( salaires, conditions de travail, recours aux CDD, causes de licenciement...)

Et dans la fonction publique :
• Suppression de 120 000 postes de fonctionnaires et de 166 000 contrats aidés…
• Gel du point d’indice (pour la 8e fois en… 8 ans)
• Attaques contre le statut
• Rétablissement du jour de carence

Ces projets forment un tout avec les mesures d’austérité et de régression décidées en plein été par le gouvernement : hausse de la CSG qui menace la Sécurité Sociale, baisse des APL…

Nous, les organisations syndicales de salarié-e-s, lycéennes et étudiantes, voulons construire des mobilisations plus fortes pour s’opposer à toutes les régressions sociales du gouvernement Macron.

Aussi nous appelons l’ensemble des salarié-es, retraité-es, jeunes et privé-es d’emploi à manifester et à se mettre en grève massivement le 21 septembre, veille du passage des ordonnances en conseil des ministres, pour obtenir leurs retraits.


Proposé par clapclap
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans LOI TRAVAIL (2016)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Projets éoliens dans le Forez
Publié le 17/08/2022

Rebond au quartier
Publié le 17/08/2022

Notre terre, notre nature
Publié le 15/08/2022

RAB.. la ville est à nous !
Publié le 14/08/2022

Rhizomes : une coopérative d’habitation aux ramifications plurielles
Publié le 23/07/2022

Daltonisme hivernal
Publié le 23/07/2022