Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / MOBILISATIONS - LUTTES / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
SAINT-ÉTIENNE / PALESTINE  
Publié le 28 décembre 2008 | Maj le 13 décembre 2020 | 9 compléments

Gaza-Palestine : arrêtez le crime ! - Rassemblements devant la Préfecture, à St-Etienne, ce dimanche 28 à 16h, et lundi 29 à partir de 17h


Les mots sont faibles pour dire ce qui se passe en Palestine.

Un meurtre de masse. Plus de 270 morts à Gaza. Au moins 750 blessés, portés dans des hôpitaux qui n’ont pas de quoi les soigner à cause du blocus total qui dure depuis 18 mois, après 40 ans d’occupation militaire.
Samedi 27 décembre, les avions israéliens ont attaqué en deux vagues, avant midi et dans l’après-midi.
Ce dimanche matin 28 décembre, une nouvelle vague de bombardements a commencé. Et Barak menace d’une attaque terrestre.

Et le mensonge. Et les médias qui reprennent complaisamment la version israélienne disant que c’est seulement la police du Hamas qui est visée.
Non, c’est tout le peuple Palestinien qui est visé, comme d’habitude. Gaza est une vaste prison à ciel ouvert, et du ciel tombent des bombes. 1,5 millions de personnes - dont 750000 réfugiés des précédentes guerres d’annexion de la Palestine - s’entassent sur 356 km2. Plus de 4.000 habitants au km2, la plus forte densité de population au monde. 25 fois la densité de population du département de la Loire. C’est là dessus que les tueurs lâchent leurs bombes. Sur une population affamée. Sans soins. Souvent sans eau potable et sans électricité.

Ce qui se passe là -bas est une négation de l’humanité. Crime de guerre, crime contre l’humanité, génocide ?
Rappelons la définition du génocide établie par l’ONU. L’article 2 de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, convention qui est un traité de droit international approuvé à l’unanimité le 9 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies, indique :
"Le génocide s’entend de l’un quelconque des actes ci-après, commis dans l’intention de détruire ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
a) Meurtre de membres du groupe ;
b) Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
e) Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.
"
(http://http://www.unhchr.ch)

Au moins 3 points constitutifs du crime de génocide sont caractérisés en Palestine.

L’article 4 de cette convention stipule que « Les personnes ayant commis le génocide ou l’un quelconque des autres actes énumérés à l’article III seront punies, qu’elles soient des gouvernants, des fonctionnaires ou des particuliers. »

Barak, Ashkenazi, Olmert et Livni doivent être traduits devant la Cour pénale internationale de La Haye.
Israël doit être mis au ban des institutions internationales, comme l’a été l’Afrique du Sud de l’apartheid.

Les dirigeants israéliens commettent ces crimes parce qu’ils savent qu’ils bénéficient de l’impunité, et de la complicité des Etats-Unis, du gouvernement français, de la direction de l’Union Européenne - et c’est Sarkozy qui préside en ce moment l’UE -, et des Etats arabes néo-coloniaux.

Et cela fait des décennies que cela dure. Ce fait 60 ans que le peuple Palestinien est dépossédé jour après jour de son pays. En Israël, la population arabe n’a pas les mêmes droits - par la loi - que la population juive. En Cisjordanie et à Jérusalem, occupées depuis 1967, c’est la guerre permanente et la colonisation systématique se poursuit jour après jour, pour prendre aux Palestiniens leurs terres, leurs maisons, leurs ressources en eau. Les Palestiniens sont enfermés derrière un mur haut comme deux fois celui de Berlin et dans des enclaves reliées par des tunnels et séparées par des centaines de checks-points. Depuis 20 ans on nous amuse avec des promesses sur la création d’un Etat Palestinien. Et l’essentiel de la Cisjordanie est maintenant colonisée...

C’est un système d’apartheid qui est mis en place en Israël / Palestine. La situation y est du même ordre - en pire - que ce qu’elle était en Afrique du Sud. La solution aussi semble du même ordre : la fin de ce système colonial et d’apartheid, un seul Etat, avec des droits égaux pour tous les hommes, qu’ils soient juifs ou arabes, le droit au retour chez eux des millions de Palestiniens dispersés sur la planète ou concentrés depuis 1948 dans des camps de la misère en Cisjordanie et Gaza, en Jordanie, au Liban, en Syrie.

Des manifestations de protestation ont lieu en Cisjordanie et dans plusieurs villes du monde arabe et aussi en Occident.

A Saint-Étienne, un rassemblement de protestation aura lieu ce dimanche après-midi à 16h devant la Préfecture. Et un nouveau rassemblement ce lundi 29 décembre à partir de 17h, toujours devant la Préfecture.

Pour exiger l’arrêt du massacre. Pour exiger que la France et l’UE arrêtent d’être complices. Pour exiger des sanctions contre les assassins.

Roger Dubien

Pour s’informer : http://www.info-palestine.net
article publié sur :
Réseaux Citoyens


Proposé par agnes
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

9 compléments

  • la conclusion est nettement obscurantiste et réductrice. faire vibrer les coeurs, en utilisant une mauvaise foi évidente en guise d’argumentaire est trop facile et doit être réprouvé.

  • Faudrait arrêter de confondre juif, sioniste et israélien...
    J’en ai raz le cul d’aller à des manifs et d’entendre des discours puants du genre il faut jeter tous les juifs à la mer...

  • je le considere pas un pays ou etat c’est un groupe de terroristes trés dangeureux qui vole et envahit les territoires commes ceux de la palestine.il est raciste, fasciste, antisémite il ne respecte pas les religions, les droits, les libertés individuelles et collectives il ne respecte rien. il viole tous les lois internationales(DUDH, lois de guerre,cour penale international....) on dirait qu’il est hors de la loi puisqu’il ne respecte aucune loi. malheureusement il est soutenu aussi par des criminels(etats-unis.royaume-uni..) qui le defendent et ne le laissent pas etre puni. il doit etre puni a cause des crimes contre l’humanité effectués surtout dans le monde arabo-musulman, par exemple le massacre du peuple palestinien a Gaza, les israeiliens ont utilisés meme des armes nucléaires qui sont interdites par la loi (le phosphore blanc...)contre les femmes et les enfants. ils ont frappé les mosqués, maisons, écoles,... c’est un crime de l’humanité qui a marqué l’histoire et qui a fait des milliers de morts dont 45% sont femmes, vieux et enfants. donc il faut lutter contre ce groupe et le punir fortement qui continue aujourdui a violé les lois dans al quouds.

  • Enfants de Gaza

    Ils étaient nombreux, les enfants de Gaza,
    Ils jouaient heureux les enfants de Gaza,
    Ils avaient confiance, enfants de Gaza,
    Dans l’humanité, enfants de Gaza,
    Avec un peu de chance, enfants de Gaza,
    Ils seraient épargnés, enfants de Gaza,
    Au nom de la loi, enfants de Gaza,
    Au nom de l’équité, enfants de Gaza,
    Mais subitement, enfants de Gaza,
    Un avion passa, enfants de Gaza,
    Il y eut de la pluie, enfants de Gaza,
    Des gouttes de phosphore, enfants de Gaza,
    Brulant jusqu’à la mort, enfants de Gaza,
    Et le jeu cessa, enfants de Gaza,
    Et les oiseaux se turent, enfants de Gaza,
    Pour laisser passer, enfants de Gaza,
    Le spectre de la mort, enfants de Gaza,
    Mais le soleil se leva, enfants de Gaza,
    Une fois encore, enfants de Gaza,
    Et les oiseaux reprirent, enfants de Gaza,
    Leur chant tristounet, enfants de Gaza,
    Et guettent le tour, enfants de Gaza,
    Des tueurs d’enfants de Gaza et Treblinka.

    Lihidheb mohsen
    Eco artiste Zarzis 16.01.09

  • rectification de « gros problème de la trève de 24h »

    Israël a refusé, ils ont définitivement renoncé a accorder de l’importance à une quelconque légitimité dans leurs actes, même fictive. Ils vont attaquer sans même prendre la peine de préparer une excuse...

  • GAZA : ARRETONS LE MASSACRE DU PEUPLE PALESTINIEN !

    Rassemblement à Saint-Étienne
    Samedi 3 janvier 2009 à 15h00
    Place Jean Jaurès
    Sur la base de l’appel national reproduit ci-dessous,

    l’Association France Palestine Solidarité St-Étienne (AFPS), l’Association Solidarité Forez Palestine, CAPAGAUCHE ! Saint-Étienne (CNCU), la CAPJPO (42), le MAI, le Mouvement de la paix St-Étienne, le Comité pour un Nouveau Parti Anticapitaliste de St-Étienne (NPA), la fédération de la Loire du Parti Communiste Français (PCF), le Parti Humaniste, Pax Christi, SUD éducation Loire, l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et les Verts Loire

    appellent ensemble à un rassemblement le samedi 3 janvier 2009, à 15h00, Place Jean Jaurès à Saint-Étienne.


    Appel à l’initiative du collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens :

    GAZA : ARRETONS LE MASSACRE DU PEUPLE PALESTINIEN !

    1million et demi de personnes assiégées, affamées, bombardées depuis 18 mois c’est une punition collective et donc un crime de guerre aux termes de la 4e convention de Genève art.33Bis.

    1 million et demi de personnes qui subissent une agression d’une violence sans précédent de l’armée israélienne, c’est encore un crime de guerre !

    L’union Européenne a donné le feu vert à Israël pour ce crime en décidant à l’initiative de sa présidence française, et contre le parlement européen, du « rehaussement » des relations Union Européenne-Israël.

    Nous, organisations du collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens signataires de cet appel, exigeons :

    * L’arrêt du massacre
    * La levée immédiate et totale du blocus
    * La suspension de tout accord d’association entre l’UE et Israël
    * Des sanctions immédiates contre Israël
    * La protection de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien

    Signataires nationaux au 30/12/08 : Américains contre la Guerre (AAW) France, Agir Contre la Guerre (ACG), AFD france, AFPS, AJPF, ATF, Association des Marocains de France, Associations des Travailleurs Maghrébins de France, CCIPPP, Collectif des Musulmans de France, Collectif Faty Koumba, Ettajdid France, FTCR, Génération Palestine, GUPS France, Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), MIR, MIB, MRAP, NPA, Parti Communiste Français (PCF), PCOF, PDP, Solidarité tunisienne, Union juive française pour la paix, UTIT, Femmes en Noir, CPPI Saint Denis, La Courneuve Palestine, Association Républicaine des Anciens Combattants, Les Verts, Les Alternatifs, ACU (association des communistes unitaires), CNCU (coordination nationale des collectifs unitaires), Stop Précarité, Comité de solidarité Martinique Palestine, Union des Musulmans de Seine Saint Denis, le Cercle Frantz Fanon, UJAJAF-ATL Jenine, Réseau Féministe « Ruptures », Emancipation tendance intersyndicale, Collectif Féministe Pour l’Egalité ...

  • Tout a fait d’accord avec l’interprétation d’Arthur sur la « trêve ». C’est une des techniques militaire officielle employée en cas de conflit d’ailleurs, que l’ont retrouve je crois, dans l’art de la guerre de sun tzu : Lorsque l’ennemi est inférieur, on peut se permettre de le mettre en position d’agresseur, ce qui permettra ensuite d’avoir une pleine légitimité permettant de mettre tout les moyens en œuvre pour l’anéantir.

  • Gros problème de la « trêve de 24h »

    Je m’inquiète sérieusement et encore plus depuis qu’ils ont annoncé cette trêve.
    A mon avis, c’est ce qu’attend Israël depuis un bon moment, on leur demande une trêve, ils accèptent, a coté en Palestine, vu les conditions de vie, il y aura bien quelqu’un pour balancer une roquette sur Israël (sinon je pense qu’Israël s’en chargera, ils ne sont pas en manque d’armes, et quelques morts, même dans leur camp, ils s’en soucient assez peu, ça attire même la sympathie de la communauté internationale...) donc je reprend : la trêve sera brisée, c’est juste le prétexte qu’il faut aux israëliens pour envoyer leur armée d’invasion en « riposte » pour lutter contre le « mouvement terroriste » hamas, d’ailleurs leur armée d’invasion est déjà massée à la frontière...
    je ne donne malheureusement pas longtemps à vivre à ce qui reste de la Palestine...

  • Je fais passer une énième et stérile prise de parole politicarde d’un membre de L’onu.

    On peut quand même relever l’aspect faux cul et consensuel de l’appel de Javier Solana, à cesser l’utilisation de la violence des deux cotés. Surtout ne pas froisser l’élite Israélienne en mentionnant le rapport d’oppression réelle qu’entretient Israël sur le peuple Palestinien. Encore moins de rappeler qu’un peuple opprimé à le droit d’utiliser la violence pour se libérer de son oppresseur.

    Bruxelles, le 27 décembre 2008,
    Le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, c’est exprimé samedi sur l’actualité israélo-palestinienne.
    Voici la traduction de sa déclaration :

    "Je suis extrêmement préoccupé par la violence et l’effusion de sang à l’intérieur et autour de Gaza et en premier lieu, je tiens à exprimer mes sincères condoléances aux familles des victimes palestiniennes et israéliennes.

    J’appel une cessation immédiate des actions militaires des deux camps. L’Union Européenne a répété sa condamnation des attaques à la roquette contre Israël. Les actuelles frappes israéliennes infligent une perte inacceptable aux civils palestiniens et ne feront qu’empirer la crise humanitaire et compliquer la recherche d’une solution pacifique.
    Il n’y a pas de solution militaire à la situation à Gaza. Je demande donc aux parties concernées de revenir au calme comme cela est demandé par le médiateur, l’Egypte et appelle tout le monde dans la région à user de leur influence pour encourager la retenue et éviter le recours à la violence.

    Les passages à l’intérieur et autour de la bande de Gaza doivent être rouverts pour permettre les mouvements humanitaires et commerciaux réguliers.
    http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressdata/EN/declarations/105079.pdf

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Lire aussi dans PALESTINE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Journée dans les branches
Publié le 16/10/2021

Tournoi de streetbasket à Tardy
Publié le 16/10/2021

C’est quoi l’ANARCHIE ? - Réflexion sur l’anarchisme, par Le Gueuloir
Publié le 16/10/2021

Liberté, qui pour écrire ton nom ?
Publié le 13/10/2021

40 ans après l’abolition de la peine de mort... La prison tue encore !
Publié le 13/10/2021

Non-mixité : un taillis épineux ?
Publié le 10/10/2021