Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS CAPITALISME - GLOBALISATION / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
Publié le 16 août 2019 | Maj le 5 septembre 2019

G7 à Biarritz : programme du contre-sommet et des mobilisations


Le sommet du G7, qui réunit les chefs des sept États parmi les plus riches de la planète, se tient à Biarritz du 24 au 26 août, sous la présidence de la France. Plusieurs évènements sont organisés contre cette réunion : des manifestations et rassemblements les 24 et 25 août ainsi qu’un contre-sommet et un village des alternatives du 21 au 23 août (à Irún et à Hendaye).

Consensus d’action pour le contre G7

Alors que les représentant.e.s des gouvernements du G7 se retrouveront du 24 au 26 août à Biarritz, il est important de montrer que nous nous mobilisons pour construire un autre monde. Ainsi, du 19 au 26 août, les mobilisations à l’occasion du contre G7 mettront en évidence la diversité des mouvements qui s’engagent pour des alternatives solidaires, écologiques, féministes, anti-racistes, décoloniales, et anti-impérialistes. Nous nous appuyons sur des décennies de mobilisations pour la justice sociale, fiscale et climatique, au Nord comme au Sud et nous sommes solidaires des luttes contre toute forme de domination et d’injustice.

Dans ce cadre, nous avons décidé de construire et nous nous engageons à respecter un consensus d’action qui devra s’appliquer pour l’ensemble des mobilisations (sur le camp, lors de la manifestation du 24 août et durant les rassemblements sur les 7 places le 25 août) du contre-G7 portées par les plate-formes « G7 Ez ! » et « alternatives G7 », du 19 au 26 août, à Hendaye, Urrugne, Irun et autour de Biarritz :

  • Nous agirons avec calme et détermination, dans un esprit de construction et de résistance.
  • Nous ne dégraderons rien, nous ferons uniquement usage de méthodes et techniques non-violentes et pacifiques pour montrer notre détermination, nous ne participerons pas à la surenchère et nous ne mènerons pas de stratégie de confrontation avec les forces policières. En cas de charge et violence policières, nous mettrons en place des techniques de résistance non violente, à définir ensemble.
  • Nous sommes attaché.e.s à garantir la sécurité des personnes présentes sur les lieux de nos manifestations et actions. Par notre présence, notre nombre et notre cohésion, nous montrerons que nous sommes la solution.
  • Par contre, nous nous opposons à toute tentative de récupération de nos mobilisations à des fins commerciales, réactionnaires ou violentes.
  • Afin de créer des conditions favorables à ce cadre, nous exigeons le retrait des forces de police des lieux où se tiendront tous nos rassemblements. La gestion violente du gouvernement de Macron contre tout type de manifestation d’opposition nous inquiète au plus haut niveau, tout comme la brutalité du système néolibéral qu’il défend, sans commune mesure avec la colère exprimée lors des manifestations.

Ce consensus d’action, qui est la garantie que nous prendrons soin de notre diversité. Il doit permettre à chacun.e de trouver sa place, en particulier celles et ceux qui sont directement affecté.e.s par les décisions des gouvernements des pays du G7.

Les plateformes G7-EZ et Alternatives G7

Voir également l’« Â appel à la mobilisation pour défendre nos alternatives face au G7 ».

Programme

19–20 août : montage du village d’accueil et des lieux d’activités à Hendaye et Irún

21, 22 et 23 août : tenue du contre-sommet et du village des alternatives

Le contre-sommet se tiendra au centre des congrès Ficoba à Irún (État espagnol) ainsi que sur le village des Alternatives, à Hendaye (État français). Un système de navettes permettra de circuler entre les diverses activités.

Plus d’une centaine d’organisations se sont unies pour déconstruire l’architecture néolibérale et les multiples systèmes de dominations qui détruisent notre monde. Résultat, ce contre-sommet offrira plus de 70 conférences, ateliers et activités culturelles axé.e.s sur sept thématiques centrales des luttes.

Les thématiques :

  • Pour un autre monde, sortons du capitalisme et de la dictature des multinationales
  • Contre la destruction de notre planète, protégeons la terre, défendons le vivant
  • Pour un monde radicalement féministe, à bas le patriarcat
  • Respectons la diversité et la liberté des peuples, pour un monde décolonial et sans discriminations
  • Pour une démocratie sociale et les mêmes droits pour toutes et tous, à bas l’autoritarisme
  • Pour un monde juste et basé sur la solidarité entre les peuples, à bas les guerres et l’impérialisme
  • Personne n’est illégal sur cette planète, abolition des frontières pour les êtres humains

Programme complet à télécharger ici.

24 août : manifestation

La manifestation du 24 août se déroulera à Hendaye et Irún. Elle s’élancera du rond-point de Flore à 11h vers le boulevard de la Baie de Chingudi (Hendaye) pour arriver en face du centre des Congrès Ficoba (Irún), de l’autre côté de la frontière.
Cette manifestation est déclarée, pacifique et familiale. La manifestation s’achèvera par des prises de parole de 13h30 à 14h, avec un texte politique voté en assemblée citoyenne.

25 août : actions de désobéissance civile

Au-delà des zones rouge et bleu du G7, constitution de la zone arc-en-ciel par des rassemblements dans 7 places de Anglet, Bayonne ou Biarritz.
Cette zone arc-en-ciel est le symbole des différentes luttes et revendications et d’un autre monde à construire face à leur système. Cette action vise aussi à dénoncer l’interdiction de manifester et la limitation de nos libertés.

7 rassemblements de 12h à 16h : Rond-point Cité de l’océan Biarritz, Rond-point du Barroilhet Bidart, Rond-point de Maignon Anglet, Mairie d’Anglet, Mairie de Bayonne, Place des Cinq cantons Anglet, Chambre d’Amour Anglet.

  • Les manifestant·es seront invité·es à venir sur un lieu en fonction de leur origine géographique afin d’équilibrer les effectifs
  • Repas et boissons partagés amenés par chacun·e
  • Pas de départ en manif à partir de ces moments et de ces lieux
  • Pas de blocage dans ces places et ces horaires
  • Respect du consensus d’action actée par les deux plateformes organisatrices.

D’autres appels à action et mobilisation sous https://www.g7ezinon.info/fr/.

P.-S.


Proposé par chapka
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   CAPITALISME - GLOBALISATION / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

G7 BLOKATU : Bloquons le G7 et son monde !

Un appel du collectif G7 BLOKATU en cinq langues (français, basque, anglais, espagnol, allemand) à bloquer le sommet du G7 du 24 au 26 août prochains à Biarritz.
"Dès aujourd’hui, nous invitions celles et ceux que l’espoir d’un monde meilleur anime à nous rejoindre. Ensemble, imaginons et organisons des actions qui empêcheront les puissants de ce monde de se pavaner en toute impunité. Barrons-leur la route pour dégager d’autres chemins.
Peuples d’ici et d’ailleurs, vous, nous, soyons des milliers à les encercler, les isoler, les empêcher !
La violence est de leur côté, la justice du nôtre."

Publié le 11/07/2019

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans CAPITALISME - GLOBALISATION

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Restructuration et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique
Publié le 29/05/2020

Petit argumentaire juridique pour justifier d’aller voir un.e proche incarcéré.e à plus de 100 kilomètres de chez soi
Publié le 25/05/2020

25 mai 1973 : fin de la grève des sans-papiers tunisiens
Publié le 25/05/2020

Saint-Etienne ville cosmopolite, prolétaire et solidaire !
Publié le 24/05/2020

On ne veut pas moins, on ne veut pas autant, on veut plus !
Publié le 24/05/2020

17 juin - Agir contre la réintoxication du monde
Publié le 23/05/2020