Conférence-débat organisée par Solidaires, Ecologistes et Libertaires.
« FIN DE LA CRISE OU CRISE SANS FIN ? »
Avec l’économiste Patrick Mignard.
Samedi 28 Novembre 2009 à 20h30
Librairie Plume(s)
16 rue St Martin - 12100 Millau
" FIN DE CRISE OU CRISE SANS FIN ?
La « crise » que nous subissons n’est pas la première du système marchand. Elle n’est pas non plus la dernière.
La crise financière n’est qu’un aspect d’un ensemble plus vaste : le système marchand lui-même.
Fondé sur des principes essentiellement inégalitaires - priorité à la valorisation du Capital, instrumentalisation de la force de travail, exploitation sans limites des ressources naturelles – la spéculation dans tous les domaines en est son mode d’existence.
La spéculation est l’esprit même du capitalisme. La spéculation financière n’est ainsi qu’un aspect de son fonctionnement.
De la crise de 1929, elle aussi provoquée par la spéculation – dans un contexte différent mais aboutissant à la guerre mondiale – aucune leçon fondamentale n’a été tirée... La preuve : 80 ans après on remet ça en plus grand et en plus grave.
En l’absence d’une alternative crédible à un système qui nous conduit à la catastrophe, sociale et écologique, les « réaménagements » (G20 et autres) mis en place par les garants même de ce système, ne règleront en rien les problèmes qui accablent nos sociétés et notre planète.
Il est plus que temps, avant qu’il ne soit trop tard, de poser les vrais problèmes et de réagir. Il y va de notre avenir. "
Patrick Mignard.
Compléments d'info à l'article