Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPRESSION - CONTRE-CULTURE
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 19 mars 2012 | Maj le 26 avril 2020

Festival Avatarium #13 du 29 au 31 mars 2012 - Musée de la Mine et place Chavanelle


Samedi 31 mars
ZONE DE GRATUITÉ et CONFERENCES / TABLE RONDE : « WORKING CLASS HEROES »

à partir de 11h00 - Place Chavanelle
ZONE DE GRATUITÉ

Tables de presse, boutique gratuite [1], cantine, ateliers (initiation boxe, réparation de vélo, sérigraphie...), musique (Rap St-Étienne : Myscier Blodya, Meny, Taï-Box)...

Parce que nos places peuvent être autre chose que des espaces dédiés au commerce et à la consommation, nous pouvons nous y rencontrer, manger, débattre, s’amuser, danser, réfléchir, proposer, agir... sans rapport-marchand, ni profit.

Une zone de gratuité, du fait qu’elle remet fortement en question nos habitudes de consommateur-ices, est ouverte aux échanges conviviaux, aux gestes sans but ou aux paroles dégagées de tout intérêt. On peut s’y débarrasser de ses œillères et de ses illusions. On peut y inventer ensemble d’autres modes de partage.

à partir de 15H - CONFERENCES / TABLE RONDE : « WORKING CLASS HEROES »

(ENTRÉE LIBRE)

- Projection du documentaire « Longwy la Rouge » (26 minutes, 2004) d’Eric MOLODTZOFF qui revient vingt ans après sur le bilan des années de lutte, sur la difficulté d’organiser la mémoire en patrimoine, et d’occuper l’espace laissé vacant par les usines démolies. Le réalisateur sera présent et interviendra sur son travail de journaliste spécialisé sur les questions liées à « l’homme industriel ».
- Intervention de Julian MISCHI, sociologue, spécialiste des classes populaires et du militantisme ouvrier. Il est l’auteur de « Servir la classe ouvrière. Sociabilités militantes au PCF » (PUR, 2010), un ouvrage consacré au mouvement communiste dans la région de Longwy et dans trois autres territoires. Il est également directeur de collection aux Editions Agone. A partir de recherches menées auprès des mineurs et sidérurgistes lorrains, il interviendra sur l’évolution de la place symbolique et physique des ouvriers dans la société française. Il décrira les processus qui ont entraîné l’éclatement et la fragilisation du groupe ouvrier.
- Intervention du GREMMOS (Groupe d’Études et de Recherches sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois), équipe pluridisciplinaire informelle comprenant archivistes, géographes, historiens et sociologues. Fondée en novembre 2007, il s’est donné pour objectif de sensibiliser les habitants du bassin stéphanois à l’intérêt de préserver les mémoires du monde ouvrier. En octobre 2011, après beaucoup de travail, les Presses universitaires de Saint-Étienne ont publié le premier livre soutenu par l’action du GREMMOS : « 1948 : les mineurs stéphanois en grève. Des photographies de Léon Leponce à l’histoire ».
- Une table ronde/débat sera proposée avec ces intervenants, le public mais également le groupe lorrain MUCKRAKERS, invité sur le festival et co-organisateur de cette conférence. Nous reviendrons ensemble sur les difficultés à organiser encore la lutte des ouvriers avec l’exemple de la vallée de la Fensch, où contrairement à Liège, on assiste à beaucoup de résignation et de passivité face aux annonces de fermetures d’usines.

Présence d’une délégation syndicale de sidérurgistes de la vallée de la Fensch qui seront présents pour expliquer leurs luttes passées et futures

La programmation complète du festival est disponible sur le site d’avataria :

En cherchant bien dans la ville, il est possible de trouver des journaux papier de cette édition du festival.

Notes

[1Livres, fringues, jeux... il n’y a pas d’obligation d’amener quelque chose pour prendre autre chose (ni troc, ni charité, ni devoir de réciprocité...)


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans EXPRESSION - CONTRE-CULTURE

Lire aussi dans AVATARIA

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu, les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020