Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES
LOI LRU (2007 - 2009)
Publié le 22 novembre 2007 | Maj le 12 janvier 2019 | 3 compléments

Fermeture administrative de l’université, blocage des lycées, grève des cheminots...


Jeudi 22, le soir... A saint-étienne, la grève des cheminots continue.

Plusieurs lycées de la loire sont bloqués ou ont voté le blocage pour demain, ou organisent des AG pour en discuter. A savoir que Fauriel, bloqué depuis ce matin suite à l’AG d’hier, a été fermé administrativement ensuite.

Le président de l’université, probablement vexé par le blocage d’hier et le fait que les personnes occupant la fac aient décidé de ne plus négocier leurs horaires de départ [1], a à nouveau fait fermer l’université administrativement aujourd’hui (tout en envoyant des e-mails à ce sujet, en partie mensongers, aux étudiant-e-s).
Un jour de plus, cela a fortement gêné le mouvement, perturbé notre organisation et nos projets.
Heureusement que la Bourse du travail nous accueille pour pouvoir nous rassembler et discuter.
Nous avons essayé d’organiser la solidarité et la coordination avec les lycéen-ne-s.

Nous avons aussi prévu une action pour demain, avec des étudiant-e-s, des cheminot-e-s et des lycéen-ne-s, et autres personnes motivées. Ainsi que des actions pour les jours suivants...

Nous avons aussi appris qu’un vote électronique et une pseudo assemblée générale étaient prévus pour demain, 14h30, à tréfilerie, alors même qu’il est impossible de savoir qui l’organise...

Le site de la fac de la métare était aussi bloqué aujourd’hui, ses étudiant-e-s s’y organisent et ont diffusé des tracts dans la ville.

Par ailleurs, une AG du personnel de l’université s’est tenue aujourd’hui, où une faible proportion du personnel était présente, où la LRU a été discutée, où son abrogation a été votée, et où les personnels se sont montrés peu motivés (pour l’instant ?) par la grève, même si certain-e-s ont affirmé leur soutien. Nous y avons aussi appris que des personnes subissaient des pressions, uniquement du fait qu’elles participent à cette AG...

Bref, on essaie de nous mettre des bâtons dans les roues, mais nous restons motivé-e-s, contre la LRU, mais aussi le monde qui va avec.

Rendez-vous demain matin, à 7h devant la fac pour la bloquer, si elle est ré-ouverte !

Et, toujours, d’autres infos :
http://ujmenlutte-st-etienne.over-b...

Notes

[1Le président s’est d’abord affirmé contre le blocage, puis, mis devant le fait accompli, il a prétendu le tolérer, tout en disant, « vous avez le droit d’occuper la fac si vous partez à 17h », mais les occupant-e-s ont décidé de partir quand ils et elles le décideraient, et ont fait ce choix de refuser les négociations sur les horaires, entre autres car elles avaient trop été prises pour des imbéciles par la présidence jusqu’alors.


Proposé par raoule
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 compléments

  • Juste pour dire que je soutiens les bloqueurs mais sérieux, qu’ils fassent gaffe... Le manque d’unité risque de faire échouer le mouvement... il faut davantage de cohérence...!

    Le Président de la fac et, de manière générale, tous les anti-bloqueurs, sont à l’affût de tous ces problèmes d’organisation pour faire voter la ré-ouverture de la fac. Restons ouverts, respectueux entre nous, et alors nous pourrons faire signe, à tous ceux qui refusent de comprendre...

    Bon courage à tous.

  • Finalement, va-t-il y avoir une AG aujourd’hui à Tréfilerie ? On a reçu un msg de l’UJM la préovyant à 14h, sur votre site, vous dites qu’elle est sans doute prévue à 14h30 mais que personne ne prend en charge son initiative... Je trouve qu’il serait temps de vous mettre d’accord et d’organiser une AG, à laquelle tout le monde soit convié et pas seulement ceux qui sont pour le blocage. Même si vous estimez que la fermeture administrative du Site Tréfilerie ne constitue pas un blocage, une semaine sans nouvelle Assemblée, c’est beaucoup trop long. De plus, vous prenez en otage, les personnes qui souhaitent étudier, ce qui n’est vraiment pas normal. Chacun est libre d’exprimer ses opinions mais comme disait l’autre « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » et il me semble que celle de pouvoir étudier est la plus importante...

  • pourriez vous appeller ceux qui hésitent à s’inscrire quand meme au moins comme plaignants collectifs contre sarko de manière à contrecarrer le soit disant traité constitutionnel remis sur la table alors que les français n’en veulent pas !

    ici :

    http://29mai.eu

    faites tourner partout ! c’est un autre théatre de lutte, tres tranquille (y’a pas de flics et de perte de fric) mais d’autant plus efficace que la plainte est portée par une large portion du peuple (un million de personnes minimum)

    de toute façon cette plinte sera déposée ! autant faire partie des plaignants ! si on perd on perd rien parce que c’est une juridiction européenne et qu’on attaque l’Etat directement

    allez y , c’est que du bon et les frais d’avocat etant partagés ça fera meme pas un cent d’euro ! On fera un prix libre !

    a+

    vvvvvvv
    vvvvvvv

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Conférence Aurélien Catin : Art Work is Work !
Publié le 27/03/2024

« La vie rêvée de Sainte Tapiole » : Rencontre avec Hervé BRIZON et Terrasses Éditions
Publié le 27/03/2024

Présentation du projet de bar associatif et imprimerie des associations Combat Ordinaire et Après la révolution
Publié le 27/03/2024

Repas-discussion, préparé par le collectif Contraceptions pour toustes 42
Publié le 24/03/2024

La région AURA vote le déploiement de la VSA dans les gares et les lycées
Publié le 22/03/2024

Tour Pour Gaza !
Publié le 22/03/2024