Voici la deuxième vidéo : « Fermer les mitards #2 : "Entretenir la rage" »
Cette semaine, une vidéo avec des images tirées de la bande dessinée 20 ans ferme. Un récit pour témoigner de l’indignité d’un système, de Sylvain Ricard et Nicoby.
Le chant s’appelle « Early in the morning », chanté par des prisonniers noirs-américains et enregistré en 1947.
Le mitard en prison, officiellement « quartier disciplinaire », c’est une cellule-cachot pour les prisonniers et prisonnières punis (pour tout et n’importe quoi). Le mitard est un lieu pour isoler et briser les personnes détenues. Loin de tout regard, loin de tout soutien, trop de gens meurent au quartier disciplinaire. Et trop de morts sont suspectes.
De l’intérieur et de l’extérieur des prisons, de nombreuses voix s’élèvent depuis longtemps pour s’opposer aux mitards. La fermeture des quartiers d’isolement et quartiers disciplinaires est une revendication fréquente des luttes liées à la prison.
Sur le blog "Fermer les mitards", vous pourrez trouver une nouvelle vidéo chaque semaine, en soutien à la revendication de fermeture des mitards.
Vous trouverez aussi quelques infos et liens au sujet des mobilisations en cours.
On y explique ce qu’est le mitard, sous quels prétextes des prisonniers et prisonnières y sont enfermés, comment ça se passe et ce qu’ils et elles risquent d’y subir.
Faites tourner ces vidéos partout !
Si vous voulez nous proposer des contributions pour de futures vidéos, contactez-nous !
fermerlesmitards (arobase) riseup (point) net
Compléments d'info à l'article