Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / MIGRATIONS - SANS-PAPIERS
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 2 novembre 2022 | Maj le 9 novembre 2022

Face aux migrant·es, l’UE (et la France) systématisent l’IA


Pour barricader la forteresse Europe, l’UE, via Frontex ou ses États-membres, déploie massivement un arsenal de technologies numériques pour surveiller, contrôler, réprimer les migrant·es : bases de données biométriques, reconnaissance faciale, détecteurs de mensonges, drones, robots... le tout piloté par intelligence artificielle.

Cette militarisation aux frontières du territoire européen se déploie aussi dans les pays de transit (souvent des dictatures) et permet de tester des technologies qui pourraient être ultérieurement utilisées contre nous toutes et tous.

Débat organisé par Halte au contrôle numérique, mardi 8 novembre à 18h, à l’Amicale laïque du Crêt de Roc, 16 rue Royet à Saint-Étienne
Avec Jonathan Keller, chercheur à Télécom Paris qui travaille sur le futur règlement européen sur l’intelligence artificielle.

La migration est présentée uniquement comme une menace et un problème de sécurité par l’UE et la plupart des États européens. Leur recours à des dispositifs technologiques pour contrôler et réprimer les migrations est devenue dominant via des investissements massifs dans la technologie, principalement numérique.

Les autorités de l’UE et des pays membres imposent des restrictions de plus en plus fortes, faites de surveillance, de harcèlement et d’empêchement physique, qui les conduisent à prendre de plus en plus de risques, jusqu’à la mort. Bien que parfaitement informée des tentatives de traversées par différents dispositifs (satellites, drones, etc.), elles laissent mourir en mer un nombre toujours plus important de personnes migrantes.

En 2021, 3 231 ont été déclarées décédées ou portées disparues en mer en Méditerranée et dans le Nord-Ouest de l’Atlantique, contre 1 881 en 2020, 1 510 en 2019... Un nombre plus important encore pourrait avoir perdu la vie sur la route à travers le désert du Sahara et dans les zones frontalières éloignées.

En 1991, on démantelait le « mur de Berlin »... En 2020, on comptait à nouveau 63 murs frontaliers dans le monde, 60 % de la population mondiale vivant dans un pays qui en a construit au moins un. L’Union européenne en est ainsi à 1 000 kilomètres de murs ! Ces murs « intelligents » sont désormais tous équipés de dispositifs numériques (radars, équipements de vision nocturne, drones...).

Pour en savoir (beaucoup) plus, lire la suite de l’article sur le site de Halte au contrôle numérique.

Pour nous contacter

Affiche à télécharger


Proposé par HalteAuControleNumerique
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans HALTE AU CONTRÔLE NUMÉRIQUE

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Ciné-club révolutionnaire / La révolution maoïste au Népal
Publié le 2/12/2022

Collectes de Noël des Brigades de solidarité et des Green Angels
Publié le 30/11/2022

Communiqué des grévistes de Grdf
Publié le 30/11/2022

Soirée de soutien au CASSIS
Publié le 30/11/2022

Rendez-vous « Causeries libertaires »
Publié le 30/11/2022

Nouvelle attaque sur le Rojava
Publié le 23/11/2022