Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
Publié le 2 novembre 2011 | Maj le 25 mai 2020 | 1 complément

Contre les prisons et l’enfermement... Emission Papillon du dimanche 6 novembre 2011


Au sommaire de l’émission :

- Deuxième pétition des prisonniers de la Maison d’arrêt de Corbas.
Cet été, 225 détenus de Corbas ont signé et rendu publique une pétition, restée lettre morte. 348 personnes ont réitéré en signant et publiant le 12 octobre cette nouvelle dénonciation des conditions spécifiques de détention dans cette nouvelle maison d’arrêt de Lyon.
Plus d’infos ici.

- La « pénurie d’experts psychiatres » est un obstacle aux démarches des détenu-e-s de Roanne pour leurs demandes de permissions de sortie et d’aménagements de peine : en effet, les expertises psychiatriques sont devenues obligatoires dans des cas de plus en plus nombreux, mais les prisonnier-e-s à qui on les impose doivent attendre des mois (voire plus) pour rencontrer un expert, ce qui retarde toutes leurs démarches et perspectives de sortie, alors qu’en théorie ils et elles y ont droit !
Nous essaierons dans cette émission de décortiquer un peu les tenants et aboutissants de ce problème.
L’OIP (Observatoire International des Prisons) propose pour sa part des informations et soutien aux prisonniers pour des recours juridiques.
Surtout, nous proposons d’échanger à ce sujet afin de nous mobiliser pour soutenir les prisonniers concernés (voir tract en pièce jointe, destiné au grand public, mais surtout aux prisonniers et leurs proches... faites leur circuler sans modération !).

- La Prison Tue ! Décès de Djamal G., détenu à la maison d’arrêt de Nanterre.
L’administration pénitentiaire affirme que son état fait suite à une tentative de suicide au Quartier d’isolement (QI). Sa famille et ses proches, qui doutent fortement de cette version, ont saisi la justice afin d’obtenir la vérité. Nous diffuserons des extraits d’interviews réalisées par la radio Fréquence Paris Pluriel de Paris. L’intégralité est consultable ici.

Qu’est-ce que Papillon ?

L’émission Papillon a pour but de partager des points de vue et infos sur la taule et les enfermements, de donner la parole aux détenu-e-s et à leurs proches, notamment ceux et celles qui luttent... Nous souhaitons faire le lien entre l’intérieur et l’extérieur des lieux d’enfermement, faire circuler infos et idées...
Bienvenue aux contributions, témoignages, expressions...

emissionpapillon (at) riseup.net
emission papillon
chez CSA La Gueule Noire
16 rue du Mont
42000 St-Etienne

Quand et comment écouter Papillon ?

L’émission Papillon est diffusée en direct sur Radio Dio, 89.5FM à saint-étienne, le 1er dimanche du mois, de 17h30 à 19h. (écoutable sur les postes radio depuis l’intérieur de la MA La Talaudière)

Cette émission sera rediffusée le mardi 15 novembre à 20h sur Radio Canut 102.2 FM à lyon. (écoutable sur les postes radio depuis l’intérieur de la MA Corbas)


Proposé par papillon
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans PAPILLON

Lire aussi dans RADIO DIO

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

« Faut-il attendre que quelqu’un meure pour être autorisé à débarquer ? »
Publié le 5/07/2020

Roberto libero ! Tutti.e liberi.e !
Publié le 3/07/2020

1er juillet 1910 : éxécution de Jean-Jaques Liabeuf, stéphanois et « tueur de flics »
Publié le 1er/07/2020

Enzo Traverso : « Les déboulonneurs de statues n’effacent pas l’histoire, ils nous la font voir plus clairement »
Publié le 29/06/2020

Élections municipales à Saint-Étienne : victoire absolue de l’abstention
Publié le 29/06/2020

Démission à l’UJM : encore un effort camarades
Publié le 28/06/2020