Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS / MOBILISATIONS - LUTTES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 18 septembre 2023 | Maj le 22 septembre 2023

Écoles publiques de Saint-Étienne : Stop au mépris !


Rassemblement jeudi 21 septembre 2023 à 17h30, place de l’Hôtel de ville pour dénoncer la situation inacceptable des écoles publiques stéphanoises.
Rassemblement à l’appel du Collectif des écoles publiques de Saint-Étienne.
Le collectif des écoles publiques stéphanoises rassemble des parents d’élèves et des associations de parents d ‘élèves, des enseignantes et enseignants, des directrices et des directeurs d’école, des agents des écoles maternelles.

Vous êtes enseignant.e, parent d’élève, ATSEM, AESH… et vous vous sentez concerné.e par l’avenir des enfants des écoles publiques stéphanoises : Rejoignez-nous !

ASSEZ DES SUBVENTIONS DE SORTIES SCOLAIRES AU RABAIS :

6,50 € par élève et par an, c’est la somme que donne la Mairie aux écoles publiques stéphanoises pour les projets pédagogiques avec ou sans sorties scolaires.

Conséquence : des projets, même simples, sont annulés alors que les élèves les ont préparés toute l’année !

ASSEZ DU MANQUE D’ATSEM :

A Saint-Étienne on est bien loin d’avoir un ATSEM par classe. Conséquence, des enseignant.es de maternelle se retrouvent seul.es avec 30 enfants de 4/5 ans par classe. Difficile d’enseigner correctement dans ces conditions tout en répondant aux besoins physiologiques et affectifs des jeunes enfants. Dans de nombreuses villes de France - Lyon par exemple - il y a un ATSEM par classe. Nous réclamons la même chose.

ASSEZ DU MANQUE DE PERSONNEL ENCADRANT SUR LE TEMPS DE CANTINE :

La cantine, qui devrait être un temps de repos, d’apprentissage et de socialisation, est devenue un moment redouté par beaucoup d’enfants. Pour cause : pas assez de personnel encadrant formé et accompagné ainsi qu’un manque de stabilité dans les équipes. Les vacataires recrutés par la mairie n’ont aucune formation et changent parfois d’école tous les jours.

ASSEZ DES BATIMENTS VÉTUSTES :

Les besoins en entretien mais aussi en travaux sont énormes et l’investissement est loin d’être à la hauteur d’une ville de cette taille et du nombre d’écoles. La Mairie annonce 40 millions d’euros sur 6 années pour la rénovation des écoles. Pour 62 écoles c’est dérisoire.

Conséquences : des travaux petits et grands indispensables (réfection des toilettes, cours de récréation dégradées, isolation des fenêtres, fuite dans les toitures...) sont sans cesse repoussés et les bâtiments se dégradent.

Les écoles ne sont pas adaptées au réchauffement climatique, les cours de récréation ne répondent pas aux besoins des élèves, les locaux sont souvent vétustes et trop petits (absence de bibliothèques et de salles de réunions dans certaines écoles).

ASSEZ DU MÉPRIS LORS DES CONSEILS D’ÉCOLE :

Les réponses aux demandes faites en Conseil d’école arrivent, par mail, la veille du conseil d’école suivant, voire six mois après la question posée. Les promesses des élu.es ne sont pas honorées, leurs engagements se contredisent avec les réponses techniques !


Proposé par kounéli
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans ÉDUCATION - PARTAGE DES SAVOIRS

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

zbeul le passage de la flamme
Publié le 14/05/2024

Revue de presse antimilitariste #3 (partie 1)
Publié le 14/05/2024

Riposte Trans : la mobilisation continue à Saint-Etienne !
Publié le 14/05/2024

Soirée de soutien à des camarades Trans et TDS à Istanbul
Publié le 11/05/2024

Marche pour un cessez-le-feu immédiat - Journée de la Nakba
Publié le 10/05/2024

Une cantine pour cantiner ! #18
Publié le 10/05/2024