Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS EXPLOITATION ANIMALE
Publié le 11 mars 2008 | Maj le 23 avril 2020 | 2 compléments

De l’anthropocentrisme


Une série de textes dénonçant l’anthropocentrisme ambiant et ses conséquences funestes viennent de paraître en ligne.

Aux Animaux est un recueil de textes de Jacques Rimant, dédié aux animaux, inspiré par le concept fondamental d’ahimsa (non-violence envers tout être sensible), un concept datant de au moins -800.

La philosophie antispéciste est abordée ici d’un point de vue poétique tout comme l’idée de sentience. Le végétarisme éthique et ses variantes plus cohérentes (végétalisme, veganisme) est aussi évoqué comme conséquence logique de la compassion étendue à l’ensemble du règne animal.


Proposé par asoka
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 compléments

  • La limite de « ce qui peut se manger » est gérée par la notion de cannibalisme dans toutes les sociétés humaines. La frontière de ce qui est, ou n’est pas, du cannibalisme varie d’une société à l’autre.
    Dans la nôtre, cette notion à disparu complètement, ce qui permet de manger n’importe qui, surtout économiquement et sans aucune règle. Notre société est une société cannibale, dans laquelle même si on ne mange pas le corps des humains, on mange leur essence vitale, et ils finissent par éliminer eux-même leurs corps physiques, ce qui est tout bénèf pour garder une bonne image.
    On doit donc redéfinir les limites du cannibalisme, et la replacer au delà du règne animal me semble aussi une bonne chose. Manger les animaux peut alors être défini comme étant aussi du cannibalisme.

  • A l’anthropocentrisme dénoncé par les antispécistes, j’oppose l’anthropomorphisme dont font malheureusement preuve ces derniers....

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans EXPLOITATION ANIMALE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024