Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ / ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / MOBILISATIONS - LUTTES
LOIRE (42)  
Publié le 18 janvier 2005 | Maj le 25 novembre 2021

Contre la dissémination de substances radioactives dans les biens de consommation ! Contre le projet de Feurs Métal.


Appel a une mobilisation maximale
Manifestation le samedi 12 février -
Saint Etienne, 14h30, départ place de la Liberté.

Accepteriez vous qu’un jour vos carrosseries automobiles, votre robinetteries, vos frigos, les ferrailles de vos bétons armés, ..., soient composées de substances radioactives ? Une telle perspectives dans les 10, 20 ou 30 ans à venir ne vous inquiète-t-elle pas ?

C’est pourtant bien ce qui risque de nous arriver avec le projet de l’usine Feurs Métal, la plus grosse fonderie d’acier de France.
En effet, son nouveau projet est de recycler les ferrailles dites « TFA » (très faible activité), issues de la filière du nucléaire. Ces ferrailles, une fois refondues, seront destinés à différents marchés de biens de consommation. Les essais vont démarrer dans quelques semaines. Ils dureront 6 mois et ensuite devrait suivre la phase industrielle.


Les centrales nucléaires, nouvelles sources d’approvisionnement pour les aciers de demain ?
Alors que la France envisage de renouveler son parc de centrales nucléaires, imaginez l’énormité du danger !
Les effets de la radioactivités sont particulièrement inquiétants sur le plan de la santé humaine. Au fil des années les radiations s’accumulent et peuvent se retrouver multipliées par dizaines ou par centaines car les éléments radioactifs ont des durées de vie de plus de mille ans pour les plus courts, et de dizaines de milliers d’années pour beaucoup d’entre eux.

Par ce projet, les déchets en questions s’évadent de la filière nucléaire contrairement à la législation française. Elle impose effectivement que ceux-ci soient strictement contrôlés par la filière nucléaire. Malgré cela, le préfet de la Loire a autorisé ces essais par arrêté du 30 septembre 2004.

Par ailleurs, la fusion des aciers s’effectuera dans un complexe industriel dont la vétusté est attestée par ses multiples accidents du travail, ses nombres particulièrement importants de maladies professionnelles, ses atteintes à l’environnement (effluents qui rejoignent la Loire, sables, brouillards ...). Les riverains de l’usine (dont une école à moins de 200m), ont été plusieurs fois pollués par des nuages de poussières fines et toxiques.

Venez à la manifestation le samedi 12 février 2005, 14h30, départ place de la Liberté à Saint Etienne.
Individus, exprimez votre opposition en signant et en faisant signer la pétition contre ce projet (disponible sur le site : http://adsenvironnement.free.fr)

Organisations, associations des domaines syndicaux, associatifs, syndicaux, politique ... signez l’appel d’un collectif ci dessous (ainsi qu’en pièce jointe) !

A Saint-Étienne, le lundi 17 janvier 2005.

Ramon.

**********************

Appel d’un Collectif d’Associations

La plus grande Aciérie de France située en plein centre de FEURS (42) a été autorisée à refondre des ferrailles radioactives issues de la filière nucléaire. Une première en France !

Les risques inhérents à ce projet sont graves pour la santé des salariés et des populations ainsi que pour l’environnement :

Inhalation de poussières radioactives combinée à d’autres polluants (métaux lourds, dioxine, etc...)

Dissémination de la radioactivité et perte de sa traçabilité dans les biens courants de consommation ?

Les effets sur la santé de l’accumulation de faibles doses de radioactivité restent inconnus et les cancers d’origine environnementale ne cessent d’augmenter.

Le démantèlement des centrales nucléaires va-t-il alimenter l’activité de FEURSMETAL ?

Nos associations regroupées dans le collectif exigent l’abandon du projet FEURSMETAL et que toutes les substances issues du nucléaire, y compris celles de très faible activité ou supposées l’être, restent dans cette filière .

****************

Les organisations ci après (sous réserve de confirmation) seraient les toutes premières signataires de cet appel. Il est urgent que vous les rejoigniez.
ADSE, CRIIRAD, CGT Métallos Loire, Confédération Paysanne Loire, Greenpeace, Sortir du Nucléaire, Ecole de la Boissonette, association Tan-Kha, ATTAC Loire, CILDEA, Collectif Bois Noir, FRAPNA, Groupe Universitaire Ecologiste, Alliance, CDAFAL, CAP 21, Stop Nucléaire, CGT Feurs Métal, PCF Feurs, Action Catholique Ouvrière.


Proposé par ramon
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ACTUALITÉS   ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE / TRAVAIL - PRÉCARITÉ

Branle bas de combat contre l’empoisonnement radioactif ! A Feurs, la population et les salariés disent NON !!!

Vendredi 8 octobre, à 20h30, la salle de la Maison de la commune est comble. Près de 250 personnes sont venues à cette réunion publique convoquée par l’Association pour la Défense de la Santé et de l’Environnement (ADSE) et la Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la Radioactivité (CRIIRAD). Les visages sont inquiets et l’ambiance est tendue. Pour cause !

Publié le 14/10/2004

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans MOBILISATIONS - LUTTES

Lire aussi dans ÉCOLOGIE - NUCLÉAIRE

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

Lire aussi dans LOIRE (42)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Les corps perdus. Une histoire des corps de la région stéphanoise de la fin du 18e siècle aux années 1920
Publié le 19/09/2024

La machine à découdre Laurent Wauquiez
Publié le 17/09/2024

Soirée Solidarité Palestine
Publié le 17/09/2024

Les permanences du groupe CNT FLML42 reprennent
Publié le 16/09/2024

Rap So’ #1
Publié le 16/09/2024

Solidarité : le CTPEP ouvre une permanence pour les travailleureuses sans-papiers
Publié le 16/09/2024