Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS FLICAGE - SURVEILLANCE / INFORMATIQUE - SÉCURITÉ
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 7 mai 2014 | Maj le 26 avril 2020

Conférence sur notre rapport aux nouvelles technologies


Samedi 17 mai - 15h - Musée de la Mine
Conférence/atelier proposé par François Thoreau (chercheur à l’Université de Namur), dans le cadre du festival Avatarium, sur les modes de gouvernement liés aux nouvelles technologies. On abordera la question des nouveaux dispositifs de surveillance et de leurs conséquences sur les modalités de la résistance.

Cet atelier propose d’explorer la très simple hypothèse suivante : que les dispositifs de surveillance actuels opèrent des tissages. Et son corollaire : que ces tissages invitent à penser différemment les modalités de la résistance. L’idée de base serait de dire que les technologies de surveillance tendent à changer de matérialité, et ne résident plus tant dans le dispositif de « bout de chaîne » (la caméra) que dans tous les dispositifs qui précèdent ce dernier (le serveur, l’écran, le logiciel) et surtout qui agencent différentes technologies entre elles (les algorithmes).

Tous ces éléments, dont aucun n’est ni plus ni moins matériels que les autres, forment entre eux un enchevêtrement. Tant et si bien que chacune des mailles prises dans ce tissage dispose de formes d’agentivité spécifiques et, pourrait-on dire, « augmentées » par les algorithmes qui font écosystème. Ce modèle fonctionnerait davantage par expansion et par immersion, plutôt que par délimitation. À partir de là , explorer les modalités de résistance devient une activité très rigolote, car ces systèmes sont lourds, coûteux à maintenir, et par définition très localisés. Alors que nous sommes rapides, hors-marché, et que nos localités peuvent très bien diverger des leurs.

François Thoreau est chercheur à l’Université de Namur où il baigne dans un boui-boui disciplinaire ; il s’intéresse à la fois aux enjeux politiques des nouvelles technologies et à la pratique de l’enquête.

Conférence/atelier proposé dans le cadre du festival Avatarium

Plus d’information sur cette conférence ici

Légende de l’image : prototype of a tower for a virtual fence along the U.S.-Mexico border in Playas, N.M. AP / U.S


Proposé par agnes
Partager cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans INFORMATIQUE - SÉCURITÉ

Lire aussi dans FLICAGE - SURVEILLANCE

Lire aussi dans AVATARIA

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Les sans-papiers et leurs soutiens marchent vers l’Élysée !
Publié le 21/09/2020

Avorter en 1979, en 2013, au printemps 2020 : une lutte
Publié le 21/09/2020

Les parloirs ? Toujours confinés !
Publié le 16/09/2020

« Il faut détruire Total » - Pour en finir avec le pacifisme stratégique
Publié le 16/09/2020

Appel à la manifestation et à la grève pour le service public le jeudi 17 septembre
Publié le 16/09/2020

Incendie d’un centre de rétention en Grèce : l’écrasante habitude du désastre
Publié le 14/09/2020