Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
SAINT-ÉTIENNE / PALESTINE  
Publié le 12 mars 2018 | Maj le 13 décembre 2020

Conférence « repenser la question Palestinienne » par Virginia Tilley


Vendredi 16 mars de 18h30 à 20h30 - Université Jean Monnet, amphi E01 - Recherchons interprète pour la conférence (anglais/français).

Virginia Tilley est professeure de science politique à la Southern Illinois University-Carbondale (Etats-Unis), et la co-auteure, avec Richard Falk, du rapport censuré de l’ONU intitulé « Les Pratiques Israéliennes à l’égard du Peuple Palestinien et la Question de l’Apartheid ».

Commandé par la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO) des Nations-Unies et publié en 2017 avant d’être censuré quasi-immédiatement sous pression d’Israël et des Etats-Unis, ce rapport documente de façon méthodique les pratiques et législations israéliennes qui légalisent et renforcent l’occupation, le vol des terres et l’inégalité entre Palestiniens et Israéliens. Comme son titre l’indique, ce rapport conclut que la situation actuelle en Palestine correspond à la définition légale d’apartheid selon le droit international. A partir de cette conclusion, le rapport propose aux Nations-Unies de soutenir la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions lancée par la société civile palestinienne.
Virginia Tilley nous présentera ce rapport et nous parlera plus largement des enjeux liés à une approche légale de la lutte palestinienne, ses intérêts, avantages et limites. Elle partagera avec nous ses travaux sur l’apartheid et son expérience de la censure.

Entrée libre


Proposé par vla
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Lire aussi dans PALESTINE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Incroyablement vrai et véridique, la Cour de cassation renvoie l’affaire Vincenzo Vecchi en Cour d’appel
Publié le 7/12/2022

2e réunion contre le portefeuille d’identité numérique
Publié le 5/12/2022

Coupures électriques : comment ça va se passer et de quoi ça résulte
Publié le 5/12/2022

L’Actu des Oublié.es • SIII • EP6 • Un avenir radicalement éco-féministe
Publié le 5/12/2022

Grève à la Poste
Publié le 4/12/2022

Le hackerspace féministe : 2e rendez-vous
Publié le 4/12/2022