Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS COLONIALISME - ANTICOLONIALISME / RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES
SAINT-ÉTIENNE / PALESTINE  
Publié le 25 septembre 2016 | Maj le 13 décembre 2020 | 1 complément

Conférence de Souheil EL-NATOUR, avocat Palestinien


Invitation à venir échanger avec Souheil El Natour, avocat palestinien, mercredi 28 septembre 2016 à 14 heures, au Centre Social du Babet, 6 rue J.Jugan. Il donnera une conférence sur le thème « Palestine, Syrie, Liban : des réfugiés par milliers, quel avenir ? », et à 18 h30, à l’école nationale d’architecture, 1 rue Buisson.

Qui est Souheil EL-NATOUR :

Né en 1947 à Acre en Palestine. Après la « Nakba » du 15 mai 1948, sa famille et lui se sont réfugiés à Beyrouth (Liban) où il a grandi dans les camps. Il a fait des études supérieures de droit, de langue arabe et de littérature.

Dès 1965, il rejoint le bureau de l’OLP dans la capitale libanaise et on lui confie la direction du Centre de Recherches et des Études Palestiniennes de l’organisation. En tant que juriste chevronné et défenseur des droits de l’homme, il participe à plusieurs actions de défense de victimes et de familles palestiniennes.

Jusqu’en 1975, il a fait partie du Comité de rédaction de la revue « Affaires Palestiniennes » ainsi que de celui de la publication « Chronologies Palestiniennes ». Depuis cette date, il continue à travailler dans le secteur de l’information et de la communication et s’engage avec détermination dans l’action politique.

Depuis 1985, Souheil EL-NATOUR accède à plusieurs responsabilités au sein de l’OLP, notamment dans la gestion et l’organisation des camps de réfugiés du Liban. Il devient membre du Conseil National Palestinien et du Bureau Exécutif du F.D.L.P. (Front Démocratique de Libération de la Palestine).

Il est intervenu dans de nombreux séminaires et conférences sur la question palestinienne. Il a réalisé et rédigé plusieurs articles et études pour des journaux et revues spécialisées au Liban, au proche orient et autres. Il devient, depuis les années 1990, le rédacteur en chef de la publication « Tariq Al Watan », puis membre de l’Union des Écrivains et Journalistes Palestiniens. Il fera également partie de l’Union des Juristes Palestiniens et de la Ligue Palestinienne des Droits de l’Homme au Liban, pour enfin diriger son Centre des Études Juridiques à Beyrouth (plusieurs publications sont à enregistrer à son actif).

P.-S.

Conférence de Souheil EL-NATOUR, Avocat palestinien, Mercredi 28 septembre 2016 à 18H30 à l’Ecole Nationale d’Architecture de Saint Etienne (1 rue Buisson)


Proposé par nadjanath
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 complément

  • La conférence :
    L’afflux de réfugiés de Syrie, qu’ils soient syriens ou palestiniens rend encore plus intenable la situation des réfugiés palestiniens au Liban. Souheil El-Natour abordera la situation juridique particulière des réfugiés palestiniens au Liban et en Syrie ainsi que la situation sociale et politique. De même le rôle de l’UNRWA (agence de l’O.N.U) et « le droit au retour des réfugiés palestiniens° » seront abordés.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS INTERNATIONALES

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans COLONIALISME - ANTICOLONIALISME

Lire aussi dans PALESTINE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Les forces « aux » ordres
Publié le 21/10/2021

Non à la surveillance de masse et aux drones policiers !
Publié le 19/10/2021

Causerie sur la chanson ouvrière stéphanoise
Publié le 18/10/2021

L’Actu des Oublié.e.s : : Saison II - Episode 3 : La paysannerie indienne contre la dictature néo-libérale
Publié le 18/10/2021

Samedi 23 octobre : uni·es contre les violences d’extrême droite
Publié le 18/10/2021

Les aides à domicile « en révolte » face au manque de reconnaissance de leur indispensable métier
Publié le 18/10/2021