Nous sommes des militants qui luttons contre toute forme de fascisme. Nous combattons, non pas des personnes, mais des idées et les pratiques quotidiennes qui en découlent. Autant de comportements qu’il faut combattre pour que chacune et chacun puisse vivre librement et sans peurs. Notre lutte antifasciste nous mène sur d’autres terrains, là où le fascisme est présent quelle que soit sa forme ou son visage.
Les droits des femmes
Pour une réelle émancipation de la femme. Parce que leurs droits ne se limitent pas au droit à l’avortement, mais aussi à l’égalité des salaires : en moyenne 20 % de différence avec les hommes. Sans oublier le harcèlement et les violences domestiques : une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son compagnon en France.
Pour que les femmes puissent vivre sans peur, pour qu’elles puissent vivre selon leurs choix.
Les droits des homosexuels/lesbiennes /transexuelles/transexuels
Pour que la stigmatisation de l’orientation sexuelle et le fait qu’on puisse être jugé par sa sexualité et non pas en tant qu’individu à part entière disparaissent. Actuellement les homosexuels ne peuvent pas donner leur sang car ils sont jugés comme population « à risque ». Demandez-vous à votre boulanger ses pratiques sexuelles ?
Pour que les homosexuels/lesbiennes/transexuelles/transexuels puissent vivre sans peur, pour que chacune et chacun vive sa sexualité comme il le désire.
Les migrants
Pour que tout être humain ait le droit de circuler et de choisir son lieu de résidence. Nous n’accepterons jamais que des pratiques discriminatoires liées à la couleur de la peau ou à l’origine soient monnaie courante dans le monde du travail et dans la vie quotidienne.
Pour une société permettant à chacune et chacun de pouvoir vivre là où il le souhaite, selon une égale répartition des richesses.
Le capitalisme
Contre ce système injuste qui fait profiter une minorité et fait plonger dans la misère les travailleurs. Ce modèle économique en décadence montre aujourd’hui son vrai visage : précarité, chômage et licenciements pour les exploités au profit des banques et autres puissances économiques. Les travailleurs doivent se serrer la ceinture et payer une crise dont ils ne sont pas responsables tandis que les bénéfices des plus grosses entreprises ne cessent pas d’augmenter. Pour nous, il n’y a pas de capitalisme « moral », c’est le système en lui-même qu’il faut contester. Pour une société qui assure à chacune et chacun l’accès à la santé, au logement, à l’éducation…
La société ultra-sécuritaire
Contre la société de contrôle qui utilise la répression policière, le fichage ADN de la population au moindre délit et la vidéo-surveillance pour rassurer l’électeur lambda. D’ailleurs c’est plus pratique pour le business et les banques car cela sert aussi à éviter et à réprimer la rébellion des plus pauvres contre le système. Cette surenchère de technologies pour la surveillance aide à construire un contexte d’insécurité afin de faire en sorte que le citoyen moyen s’habitue à être filmé, contrôlé et fiché en permanence.
Pour une société avec davantage d’espaces de liberté, qui respecte nos vies privées et qui ne prenne pas les citoyens pour de potentiels délinquants.
L’extrême droite
Contre une nouvelle extrême droite de plus en plus présente dans la scène politique. Pour que son discours fasciste et démagogique ne puisse pas s’installer durablement dans les classes populaires. Pour que les agressions commises par leurs membres ne restent pas sans riposte.
Pour une société sans haine ni racisme.
Au quotidien, nous construisons une société sans peur afin que chacune et chacun puisse vivre librement et en dehors de toute forme de discrimination et d’oppression.
Le 10 Novembre 2012
Dans le cadre de cette campagne, la date du samedi 10 novembre 2012 a été
choisie comme date de mobilisation au niveau national.
Le samedi 10 novembre 2012 aura lieu dans un grand nombre de villes des actions antifascistes : repas, concerts, collages, rassemblements, …
Nous appelons l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques évoquées dans notre campagne à se mobiliser et à rejoindre les événements mis en place le samedi 10 novembre 2012,
Objectifs politiques, il s’agit :
- de valoriser la capacité du mouvement et des acteurs antifas à se mobiliser sur une date commune avec une thématique commune et un message/image communs dans plusieurs villes et zones en même temps
- de valoriser le patrimoine commun antifasciste (ce que font réellement les antifascistes) : développement de lieux et espaces autogérés, squats, centres sociaux, implantation sociale et culturelle dans les quartiers et zones de vie, présence dans divers collectifs de lutte et initiatives (sans papiers, logements, féministes, écologistes, contre les projets inutiles…), organisations d’actions et d’événements (repas de quartier, concerts, formations, rencontres, manifs), participation aux mouvements sociaux, création et diffusion de fanzines, activisme dans les contre-cultures…
Objectifs géographiques :
- Au niveau local, il s’agit de faire valoir les valeurs et pratiques antifascistes (solidarité, respect, entraide, auto-organisation, autonomie…),
- Au niveau national, notre objectif prioritaire est d’être capable de se mobiliser sur une date commune en dehors du calendrier des fascistes ou du gouvernement autour d’une thématique commune.
- Au niveau international, nous essayons de mettre en place une date qui permette de rendre visible le mouvement antifasciste à l’échelle d’un pays, en écho aux mobilisations d’autres pays :
* 10 Novembre* : journée de mobilisation antifasciste en France
* 11 Novembre* : journée de mobilisation antifasciste en Espagne depuis 2007 suite à l’assassinat de Carlos Palomino par un néonazi
* 11 Novembre* : journée de mobilisation antifasciste en Allemagne et en Suisse depuis 2009 (dans le cadre de la semaine Siempre Antifa)
Pour mener à bien ce projet, nous vous invitons à *participer* d’une façon ou d’une autre dans la diffusion et la mise en place de la campagne et de la journée du 10 novembre.

Compléments d'info à l'article
2 compléments