Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
SAINT-ÉTIENNE  
Publié le 16 mars 2020 | Maj le 24 avril 2020

Création du groupe CNT jeunes de Saint-Étienne


Le 12 février dernier, dans la salle Sacco et Vanzetti de la Bourse du Travail, était inauguré le groupe CNT Jeunes de Saint-Étienne.

Ce groupe rassemblant lycéen.ne.s, étudiant.e.s et jeunes travailleur.se.s issus des syndicats de l’union locale de la CNT (Confédération Nationale du Travail) a pour vocation de travailler et de lutter sur les sujets de discriminations, d’inégalités, et de précarité qui touchent la jeunesse.

À Saint-Étienne, comme dans beaucoup de villes, aucune organisation de jeunes libertaires n’existait jusqu’à présent. Et pourtant nombreu.ses sont les militant.e.s anarchistes autonomes qui luttent au sein des lycées, des facs et dans le monde du travail. La volonté de créer ce groupe au sein de l’Union locale de la CNT de la Loire, est issue de ce constat. De plus, le groupe, faisant partie intégrante des syndicats, met en valeur un atout non négligeable : le syndicat apporte un appui majeur aux jeunes qui souvent subissent divers abus de la part du patronat ou encore des administrations. Alors que de manière générale les jeunes travailleu.ses ont tendance à être peu syndiqué.e.s, à Saint-Étienne la volonté d’inverser la tendance est de mise !

Le tout jeune groupe de travail commence son activité militante en mettant l’accent sur la lutte contre E3C et la réforme du bac, la précarité étudiante et la solidarité à Anas, l’antifascisme, l’écologie ou encore le droit au logement.

Une permanence mensuelle en compagnie des camarades Cénétistes professeur.e.s a également été lancée afin de s’adresser à tout acteur.trice de l’éducation. Déjà solide d’une quinzaine de membres, et communiquant avec les autres organisations de jeunesses, le groupe CNT jeunes est déterminé à s’engager sur tout le plan local !

Ce groupe a aussi vocation à établir un contact avec l’ensemble des autres cénetistes de l’hexagone et plus encore. Nous attendons avec impatience le retour des jeunes camarades du territoire, qu’ils.elles soient structuré.e.s et ou isolé.e.s, afin de mener un front de lutte commun au sein de la CNT !

Il est possible de contacter la CNT Jeunes de Saint-Étienne par mail : cntjeunes|at]@riseup.net

Ou via son secrétaire par téléphone au : 06 09 07 96 90

Amicalement

Le groupe CNT Jeunes Saint-Étienne

Discours prononcé par une camarade du groupe jeunes lors de l’inauguration de celui-ci le 12 février 2020

"Je vais commencer par une phrase que nous avons tous au moins entendu une fois, une seule phrase lancée comme un déterminisme, un déterminisme dit « valide » car énoncé par des personnes plus âgées que nous en tant que sujets. Cette phrase c’est « tu sais, moi aussi j’ai été jeune et révolté, du coup je te comprends mais tu verras, tu changeras plus tard ». Cette même phrase m’a été d’ailleurs adressée il y a même pas 2 jours à l’entrée de la conférence publique de Gaël Perdriau tenue ici même dans la salle Sacco Venzetti, ce qui est ma foi burlesque. Dans ce contexte, être vieux signifierait alors pour ces gens arrêter la lutte, accepter la misère du monde en utilisant la merveilleuse technique de l’autruche, qui nous le savons nous a apporté que des bonnes choses aujourd’hui ? Laisser des dirigeants mener une croissance économique infinie qui est d’ailleurs impossible à cause des ressources finies de la terre ?

Mon interpretation de cette phrase peut sembler caricaturale car je ne peux pas évidemment ranger toutes les personnes qui l’ont énoncée dans le même sac. Cependant pour une majorité, cette phrase résulte d’une résignation donnée par l’âge et l’angoisse, une sorte de pessimisme passif qui aboutit à transformer les gens en mollusques égoïstes ne voyant pas plus loin que leurs propres coquilles.

Je trouve donc plus intéressant de retourner la question : est ce que, selon ces gens le seul espoir de changement radical viendrait des jeunes ?

Si l’on part de ce principe, nous pouvons mettre en relation une phrase de Truffaut qui dit « je pense que les jeunes ont un plus grand sens des réalités ». Alors pour nuancer mon propos : non, fort heureusement il n’y a pas que des jeunes chez les révolutionnaires et les anarchistes. La participation des jeunes est certes extrêmement importante, et trop négligée jusqu’alors en raison d’un manque d’informations, mais elle ne suffira pas et cela est bon de le souligner. Si l’on doit mener une lutte, nous devons la mener ensemble, ce qui est d’ailleurs un fait intégré à la CNT car des mails sont envoyés régulièrement pour tenir informés des différentes actions ce qui crée une communication entre les différents groupes.

Maintenant je voudrais citer Trancède Ramonet, un documentariste qui a d’ailleurs fait un reportage sur l’histoire de l’anarchie, qui dans une interview sur Thinkerview dit « j’ai une croyance dans les cycles, et je trouve que la jeune génération est beaucoup plus solidaire que ma génération, elle revient à des principes de gauche, d’extrême gauche ou révolutionnaire. Elle s’intéresse à ces questions-là , elle retrouve une histoire. Un sondage a été fait pour un projet audiovisuel à l’échelle européenne qui d’ailleurs s’appelle « génération what », et qui montre que 65% des 18-35 ans ne croient plus en l’action politique, dans le fait de voter ou que les élus vont changer quoi que ce soit. »

Je pense moi aussi que nous sommes dans un nouveau cycle car nous en tant que jeunes, sommes touchés par l’inaction climatique, les inégalités sociales et ça particulièrement à Saint-Étienne, et bien d’autres choses. La jeunesse est curieuse et est prête à agir car, et c’est un peu cliché de le dire ; nous sommes la France de demain !

Et c’est là que l’organisation d’un groupes jeunes comme celui de la CNT se révèle être une excellente idée, car il permettrait l’organisation d’un front de lutte soudé entre les lycéens, étudiants et autres jeunes motivés. Ce groupe permet aussi de rassembler les autres libertaires afin de mieux se serrer les coudes. Et aussi pour avoir la légitimité de représenter les jeunes travailleurs au sein de leur lieu de travail ou encore l’élève vis-à -vis de son administration. Être en groupe permet de mener des actions fortes que nous ne mènerions pas seuls, donc, en soi, annuler la passivité de la solitude.

L’union fait la force et nous avons le devoir de lutter tant qu’il y aura des inégalités autour de nous.

Pour conclure, j’aimerais citer Des Forêts qui dit « que jamais la voix de l’enfant en lui ne se taise, qu’elle tombe comme un don du ciel offrant aux mots desséchés l’éclat de son rire, sa toute puissante sauvagerie »."


Proposé par CNT 42
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Lire aussi dans CNT 42

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024