Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES
SAINT-ÉTIENNE   COVID-19
Publié le 1er juin 2020 | Maj le 24 juillet 2020

Brigade de solidarité : lancement d’une cagnotte en ligne


Depuis maintenant plus de deux mois, les Brigades de Solidarité Saint-Étienne, composées de plus de 250 bénévoles, se sont mises en place dans notre ville suite au confinement et ont permis à la fois de venir en aide à des personnes en situation de grande précarité et de mettre en accusation les politiques néolibérales. Les mêmes politiques mises en place par les gouvernements successifs, qui ont favorisé le profit à l’intérêt collectif.

Notre collectif s’est donc monté dans un contexte de crise politique et sanitaire conséquent afin de faire vivre la solidarité de classe. Le déconfinement passé, nous avons décidé de poursuivre nos actions.
En effet, il nous semblait inconcevable de tout arrêter d’un coup, de tout arrêter maintenant : les personnes que nous avons aidées jusque-là sont essentiellement victimes du capitalisme et de politiques d’austérité de plus en plus marquées (baisse des prestations sociales, gel des salaires et des retraites, temps partiels imposés, perte d’emploi et chômage, abandon des services publics, isolement...) et font face au quotidien à des situations que l’épidémie et le confinement n’ont fait que mettre en exergue.
Après une telle crise sanitaire, dont rien ne dit que nous soyons tout à fait sortis, nous craignons désormais d’autres retombées : une crise économique et sociale s’annonce, avec les effets que nous pouvons imaginer sur les travailleurs, et sur les plus pauvres et plus précaires d’entre nous.
Dès lors, nous voulons aussi développer le rôle des Brigades autour d’un soutien potentiel à des caisses de solidarité ou à des caisses de grève pour les salariés dont l’emploi pourrait être menacé dans les semaines et mois à venir, ou en lutte contre les atteintes à leurs conditions de travail, sous couvert de crise économique.
Nous avons également pour projet d’organiser des distributions gratuites de masques dans la ville. Nous considérons en effet que les masques de protection devraient être un droit gratuit pour tous et non une marchandise au profit de quelques-uns.
Pour ces raisons, mais aussi pour être en mesure de poursuivre dans de bonnes conditions les fournitures de denrées alimentaires et de produits d’hygiène aux personnes et familles que nous avons aidées jusque-là, nous lançons cette cagnotte en ligne.
Participez au financement des Brigades de Solidarité Saint-Étienne !
Nous comptons sur votre solidarité et sur votre soutien pour partager largement l’initiative autour de vous ! Merci !

RESTONS UNIS ET SOLIDAIRES FACE A LA CRISE !

LIEN DE LA CAGNOTTE : www.lepotsolidaire.fr/pot/y42vvqh8

Les Brigades de Solidarité Saint-Étienne

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/groups/2536552129937552/
Adresse mail pour nous contacter : brigades.solidarite chez gmail.com


Proposé par _
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En complément...

ANALYSES ET RÉFLEXIONS   DROITS SOCIAUX - SANTÉ / VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Brigades de solidarité : “Seul le peuple sauve le peuple”

Déjà visible depuis plusieurs années en raison de démantèlements successifs, la période du confinement a été le théâtre d’une défaillance des pouvoirs publics, mettant en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées des populations de plus en plus nombreuses. Outré-e-s par l’inaction de l’État et des collectivités, et refusant la résignation, des citoyen-ne-s se sont emparé-e-s du problème à bras le corps, créant ainsi des brigades de solidarité sur tout le territoire français. Hedi, l’un des membres fondateurs, revient pour le Couac sur l’aventure stéphanoise des brigades.

Publié le 18/08/2020
ACTUALITÉS   VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

Fête des brigades de solidarité

La prochaine collecte des brigades de solidarité aura lieu samedi prochain, le 25 juillet. Elle prendra la forme d’une Fête des Brigades, à partir de 18h au Pied de Biche. Le concept est le suivant : venez contribuer aux Brigades par un don (alimentaire ou financier) à l’entrée et venez rencontrer les autres volontaires des Brigades et leurs amis pour échanger autour d’un verre et d’un peu de musique !

Publié le 20/07/2020

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans COVID-19

Lire aussi dans SAINT-ÉTIENNE

Lire aussi dans VIE DES QUARTIERS - INITIATIVES

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Contre le projet de fusion des universités et pour le maintien de l’UJM !
Publié le 22/10/2020

Collecte commune Brigades de solidarité Green Angels Solidarité
Publié le 22/10/2020

À propos d’Abdelhakim Sefrioui et du collectif Cheikh Yassine
Publié le 20/10/2020

La veille du couvre-feu les expulsions de squats se sont multipliées
Publié le 20/10/2020

20 octobre 1921 : mort de Charles Flageollet à Saint-Étienne
Publié le 20/10/2020

Terreur et récupération
Publié le 19/10/2020