Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS RÉPRESSION - PRISON
FIRMINY  
Publié le 20 novembre 2018 | Maj le 26 avril 2020

Firminy : blocage et affrontement devant le lycée


Depuis hier (lundi 19 novembre), les lycéen.ne.s du lycée Jacob Holtzer bloquent leur lycée. Vers 10h, ils ont commencé à bloquer les entrées avec des barrières et quelques heures plus tard, les forces de l’ordre sont arrivées et ont riposté, à coup de lacrymos et tirs de flashball, non sans ramasser quelques projectiles.

D’après Le Prograis :

La journée a été très tendue ce lundi à proximité du lycée Jacob-Holtzer de Firminy. Vers 10 heures, une poignée de lycéens a tenté de bloquer l’entrée principale du lycée, rue Jacob-Holtzer, en installant des barrières.

Très rapidement, ils ont été rejoints par d’autres jeunes, très excités avant de commencer à brûler des poubelles. La porte principale du lycée a été fermée pour éviter une propagation à l’intérieur de l’établissement.

À midi, plus d’une centaine de jeunes se sont regroupés et a commencé à en découdre avec les policiers. Des véhicules garés dans la rue ont été endommagés, des projectiles ont été lancés contre les forces de l’ordre qui ont riposté selon des témoins de la scène.

Du linge de l’hôpital a même été dérobé sur des étendages et brûlé. Les agents équipés de gilets pare-balles et de boucliers ont bloqué l’accès au lycée ainsi que les rues voisines jusqu’en milieu d’après-midi. Les personnels de l’établissement craignent que ce scénario se reproduise mardi.

A priori, les lycéens auraient retenté un blocage aujourd’hui (mardi). En tout cas, peu d’élèves étaient en cours. Nous ne savons pas s’il y a eu des arrestations et/ou des blessé.e.s... Si vous avez des infos, n’hésitez pas à faire tourner...


Proposé par kounéli
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans FIRMINY

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020

Retour sur la mobilisation Antifasciste à Grenoble du 21 octobre
Publié le 23/10/2020