Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS MIGRATIONS - SANS-PAPIERS / RÉPRESSION - PRISON
Publié le 16 mars 2009 | Maj le 1er janvier 2019

Arrestation d’une personne sans papier à St Etienne


M. Djime Sylla, d’origine malienne, a été arrêté le 2 mars, place Carnot à St Etienne lors d’un contrôle d’identité effectué alors qu’il attendait son bus. Il est aujourd’hui enfermé au centre de rétention du Mesnil Amelot à Paris.

M. Djime Sylla est en France depuis 2005, peu au courant des démarches juridiques permettant d’obtenir des papiers, il n’a fait sa demande d’asile qu’en 2008. Celle ci a été rejetée. Il a fait un recours à la Cnda (Cours nationale du droit d’asile) qui est en cours d’examen mais comme il a été placé en procédure prioritaire, ce recours n’est pas suspensif c’est pourquoi il est actuellement enfermé au centre de rétention du Mesnil Amelot.

Il a été placé dans cette procédure dite « prioritaire » car le Mali fait partie des pays considérés comme « d’origine sûr » ce qui signifie une étude de la demande d’asile bâclée, où le demandeur n’est pas obligatoirement convoqué, ce qui est complètement discriminatoire par rapport à la procédure habituelle.

M. Sylla travaillait, depuis son arrivée en France, dans la restauration au tarif « sans papiers » c’est à dire pour 500 ou 600 euros par mois pour des journée de 10h... Sa dernière expérience dans un restaurant à St Etienne a durée 2 mois. A la fin de ces 2 mois, son employeur lui a demandé une pièce d’identité. Comme il n’en avait pas, il s’est fait viré avec 800 euros en tout et pour tout pour ces 2 mois de travail... comme quoi la situation de « sans papiers » n’est pas désavantageuse pour tout le monde...

Enfin, M. Sylla vit en couple en France depuis plusieurs années et devait se marier très prochainement. La convention européenne des droits de l’homme rappelle dans son article 8-1 que « Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance. » et le premier article de la déclaration universelle des droits de l’homme rappelle que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Il semblerait que ce ne soit plus le cas dès qu’il s’agit d’une personne étrangère...

M. Sylla ne comprend pas pourquoi il a été traité comme un criminel, menotté de St Etienne jusqu’à Paris, actuellement privé de liberté alors qu’il ne demande qu’à pouvoir vivre normalement, se marier et travailler normalement au même salaire que tout le monde... Son enfermement vient d’être prolongé de 15 jours...

Nous demandons au préfet de la Loire de faire respecter ces droits fondamentaux et donc de faire libérer M. Djime Sylla et de lui donner le titre de séjour dont il a besoin pour pouvoir vivre sereinement en France avec sa compagne.

Nous vous invitons à signer la pétition :
http://www.educationsansfrontieres....

et à envoyer vos mails/faxs de protestation à la préfecture de la Loire :
Courriel : pref-loire chez loire.pref.gouv.fr
Fax : 04 77 21 65 83
Préfet : pierre.soubelet chez loire.prev.gouv.fr
Directeur de cabinet : sebastien.lime chez loire.pref.gouv.fr
Secrétaire général : patrick.ferin chez loire.pref.gouv.fr
Directeur de la réglementation et des libertés publiques : thierry.hebrard chez loire.pref.gouv.fr
Responsable du bureau des étrangers : marc.piselli chez loire.pref.gouv.fr


Proposé par Krom
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans RÉPRESSION - PRISON

Lire aussi dans MIGRATIONS - SANS-PAPIERS

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

S’opposer au massacre à Gaza ! Un point de vue anarchiste
Publié le 24/04/2024

1er Mai contre la prison
Publié le 24/04/2024

Soirée de soutien à la tauto-école Slow&Furious
Publié le 24/04/2024

Conférence sur France travail
Publié le 22/04/2024

Ouverture de l’Hérissé·e
Publié le 19/04/2024

Quatre rendez-vous dans la Loire au sujet des Mégabassines
Publié le 19/04/2024