Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS DROITS SOCIAUX - SANTÉ
Publié le 18 juin 2003 | Maj le 3 mars 2018

Act Up-Paris : Sang Contaminé : l’impunité aux dépens des victimes et de la santé publique


Communiqué du 18 juin 2003

Des militants d’Act Up-Paris et des familles de victimes ont manifesté aujourd’hui devant le Palais de Justice de Paris. La Cour de Cassation y a rendu l’arrêt définitif concernant le troisième procès du sang contaminé (celui qui concerne les administratifs et les directeurs de cabinet de l’époque) : non-lieu général.

Une insulte aux victimes

La Cour de Cassation a suivi les conclusions de l’avocate générale, Dominique COMMARET, qui, lors de sa réquisition, jeudi 5 juin, affirmait : « la justice pénale n’a pas pour vocation de désigner un coupable pour tous les accidents de la vie ».

Depuis 18 ans, des familles se battent pour que soient reconnues les responsabilités des politiques et des administratifs, qui, alors qu’ils avaient les informations et les moyens nécessaires pour assurer la sécurité transfusionnelle dès mai 1985, ont sciemment laissé des milliers de personnes, hémophiles et transfusés, se faire contaminer. La Justice, en parlant d’« accidents de la vie » et en rendant un non-lieu général, insulte donc toutes les victimes de ce scandale sanitaire. Après ce verdict, les victimes ne disposent plus d’aucune juridiction nationale pour faire valoir les responsabilités de ceux et celles qui les ont contaminées.

Des conséquences désastreuses en matière de santé et de prévention

La Justice lance donc un signe fort à tous les responsables sanitaires, qu’ils soient politiques ou administratifs. Ils pourront continuer à menacer nos vies et nos santés, en toute impunité. Ce verdict dédouane d’avance tous les responsables des scandales de l’amiante, de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, du sang contaminé par les virus des hépatites et les autres scandales à venir.

Nous refusons que les administrations et les politiques n’aient pas à assumer leurs responsabilités.
Il ne nous reste actuellement qu’un moyen d’action : manifester publiquement notre colère et notre détermination auprès des instances politiques, administratives et judiciaires qui ont contribué à un des plus grands scandales sanitaires du vingtième siècle.

Contact : Alain Bessaha / 06 62 68 16 93


Proposé par silvain
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

NEWSLETTER

Lire aussi dans DROITS SOCIAUX - SANTÉ

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Rasemblement et action pour la réquisition des logements vacants
Publié le 18/04/2024

Tiens, voilà du bidasse !
Publié le 14/04/2024

GIGA-BASSINES, NI DANS LE 63, NI AILLEURS ! Réunion publique le 29 avril
Publié le 14/04/2024

Une cantine pour cantiner # 17
Publié le 8/04/2024

Programme des rencontres antinucléaires à Bure (17-23 avril)
Publié le 8/04/2024

Festival Intersquat en banlieue parisienne contre les expulsions !
Publié le 8/04/2024