Actualité et mémoire des luttes à Saint-Étienne et ailleurs
ACTUALITÉS URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT
AUTOROUTE A45 (2016 - 2018)
Publié le 17 octobre 2017 | Maj le 13 mai 2020

A45, pétition bidon !


Il n’y a pas si longtemps, Perdriau ne ménageait pas ses efforts pour se revendiquer du camp vainqueur de la dernière élection présidentielle et faire la preuve de sa macron-compatibilité. La douleur n’en a sans doute été que plus grande lorsqu’à l’ouverture des Assises de la mobilité, le gouvernement a annoncé que « les engagements pris en matière d’infrastructures de transport par les précédents gouvernements conduisent à une impasse budgétaire [ et qu’il ] est donc indispensable d’opérer une programmation de nos investissements, prenant en compte la priorité à l’entretien et la maintenance des réseaux existants… », en gros ce que les opposants au projet réclament depuis 30 ans...

Qu’à cela ne tienne, le bon maire de Saint-Étienne et président de la métropole sonne la « mobilisation générale » contre la décision inique et dégaine l’arme ultime : la pétition, qui s’étale maintenant en page de garde du site de la commune et sur les sucettes de la métropole... Mordiou, il n’est pas dit que la technocratie parisienne aura raison de la volonté populaire ! Est-ce la crainte du manque de signatures ? Le manque de confiance dans un moyen d’expression que la municipalité rejette par ailleurs quotidiennement ? Toujours est-il les employé.es de Saint-Étienne Métropole ont reçu en début de semaine dernière ce gentil mail, tout ce qu’il y a de plus informatif :

De : petitiondesoutiena45jelaveux  chez saint-etienne-metropole.fr>
Date : 28 septembre 2017 à 17:40
Objet : A45 : mobilisation générale !
À : ...
Madame, Monsieur,
A la suite de ma rencontre avec le Premier ministre, ce dernier m’a annoncé un nouveau report de la décision finale concernant la mise en chantier de la future autoroute A45. 
Nous ne pouvons accepter que l’exécutif joue ainsi avec l’avenir économique de l’aire urbaine stéphanoise au moment même où le passage en métropole ouvre des perspectives futures des plus fécondes.
Le 11 octobre prochain, Bernard Bonne, Président du Conseil Départemental de la Loire, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et moi-même, rencontreront la ministre des Transports, Elisabeth Borne, pour défendre ensemble, une nouvelle fois, le dossier de l’A45.
Avant cette rencontre j’en appelle aux Stéphanois, aux décideurs politiques, économiques, sociaux mais aussi à tous les acteurs associatifs, qu’ils soient culturels, éducatifs, sportifs , au-delà de tous les clivages pour signer le message de soutien réclamant que le Gouvernement honore enfin sa parole".
Je vous propose de signer et de partager sur vos réseaux sociaux, vos sites internet et auprès de l’ensemble de vos fichiers mails cet appel au respect de l’engagement du gouvernement.
Partager le Facebook de la pétition sur votre Facebook
Retwitter la pétition
Pour signer et partager sur votre site internet
Pour illustrer votre site internet ou changer la couverture de votre Facebook
Pour mettre en ligne la pétition au Premier ministre

Infos presse
France Bleu
Lyon Mag

Comptant sur votre mobilisation.
Gaël PERDRIAU

Selon nos informations, les chef de service de la Ville de Rive-de-Gier ont été conviés à la signer sur leur boîte mail professionnelle... Combien de personnels des différentes collectivités locales soutenant l’A45 vont-il signer cette pétition sous la contrainte plus ou moins voilée ? Combien de profils Facebook seront-ils examinés aux fins de décider d’une promotion ou d’une mise au placard ? Comment prendre au sérieux une pétition biaisée dès le début ? Il y a au moins un point sur lequel Perdriau et sa clique rejoignent Macron, c’est dans leur conception toute « jupitérienne » de la démocratie, la même qui les a animé à toutes les étapes des processus de décision concernant l’ex-future A45.


Proposé par gr45
Partager cet article
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Comment publier sur lenumerozero.info?

Le Numéro Zéro n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez.
La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Voila quelques infos rapides pour comprendre la publication. Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre mail lenumerozero [at] riseup.net

 

Lire aussi dans URBANISME - GENTRIFICATION - TRANSPORT

Lire aussi dans AUTOROUTE A45 (2016 - 2018)

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

À la une...

Confinement : contacts et infos utiles
Publié le 30/10/2020

La colère sociale explose à Naples et dans toute l’Italie contre l’hypothèse d’un nouveau confinement
Publié le 29/10/2020

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière
Publié le 29/10/2020

Un policier de la BAC de Paris mis en examen pour meurtre
Publié le 28/10/2020

Prison de Latina (Italie) : « Solidarité entre prisonnier.e.s anarchistes ». Un texte de Francesca
Publié le 27/10/2020

Jean Louis Gagnaire ou la raclure la plus zélée du macronisme local
Publié le 26/10/2020